Transmettre une entreprise constitue un vrai enjeu dans la vie d’un dirigeant. Et même si on peut décider de céder une entreprise à tout moment de son existence, il est vrai que c’est généralement lorsque son dirigeant est proche de la retraite qu’il décide, ou non, de transmettre son activité.
Pour vous permettre de bien appréhender cette étape de la transmission de votre entreprise, n’hésitez pas à intégrer ces quelques conseils pratiques dans votre réflexion :
Posez-vous les bonnes questions ! : Que vais-je vendre ? A qui ? Un salarié, un membre de la famille, un tiers ? Sont-ils aptes à reprendre ? Ont-ils les moyens de reprendre ? Quel sera l’impact de mon départ sur l’entreprise ? Quels sont les enjeux juridiques, fiscaux, sociaux, et économiques de la cession ? Que vais-je faire après ?
Evaluez votre entreprise : il est important, notamment pour fixer le prix de cession de faire une évaluation financière (généralement réalisé par votre expert-comptable), mais également un diagnostic stratégique de votre entreprise. Si la démarche est initiée en amont, cela sera l’occasion de mettre en œuvre certaines actions correctives.
Faites-vous accompagner par les experts de la transmission. Parmi les acteurs clés de la cession d’entreprise, vous retrouverez entre autres les avocats, les experts-comptables, les fiscalistes ou encore les notaires qui vous apporteront leurs précieux conseils pour réussir votre projet.
N’hésitez pas à communiquer autour de votre projet de transmission : en général pendant cette période, le chef d’entreprise est concentré sur les sujets techniques, juridiques, financiers et stratégiques, et il néglige les questions de communication, notamment de communication interne. Il est important d’informer les salariés autour du projet. Faute d’une information claire, positive et vraie, les équipes pourraient se démobiliser, ou encore accueillir le repreneur avec méfiance.
De la même manière, il est important de communiquer afin d’optimiser vos chances de trouver un repreneur. Pour ce faire, n’hésitez pas à évoquer votre projet auprès d’acteurs pouvant être intéressés et de penser à penser d’annonces.
Pensez à l’après ! : pensez à l’après pour vous en pensant notamment à préparer votre nouvelle vie ! Mais pensez également à l’accompagnement du repreneur pour lui permettre une bonne prise en main de l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous 5 outils mis à disposition par la CCI Martinique pour vous aider à amorcer cette transition :
1) Le réseau de la transmission/reprise d’entreprises des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat a édité le Guide Pratique de la Transmission.
Une transmission inorganisée peut entraîner de graves difficultés pour l'entreprise, ce document comporte une méthodologie claire pour réussir sa cession. Il aborde de manière claire et synthétique les modes juridiques de transmission, les aspects fiscaux, sociaux et les méthodes d’évaluation.
2) La Bourse Transentreprise : cette plateforme transentreprise, gérée par les CCI et les CMA, est un outil de mise en relation entre les repreneurs d’entreprise et des cédants. On y retrouve : des offres d’entreprises à reprendre et de locaux vacants dans 78 départements, un espace personnel où vous pouvez décrire votre projet, enregistrer vos critères de recherche et vous abonner à une newsletter.
3) Le Diagnostic Transmission vous permet de :
4) Le programme Relai Gagnant : financé par le Contrat de Convergence et de Transformation, ce programme a pour ambition de sensibiliser et accompagner les cédants et repreneurs dans leurs projets de cession et de reprise. Au programme, ateliers, conférences, rencontres expert permettront de mieux appréhender votre projet.
5) L’accompagnement CCI Martinique : En fonction de votre situation, un conseiller vous accompagnera dans vos démarches et sera en mesure de vous orienter dans les étapes constitutives de votre projet de transmission et vous fournira des préconisations personnalisées.
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