Niveau de sortie

  • Attestation de stage


Type de formation

  • Formation certifiante 
  • Alternance et formation continu

Filière de formation

  • Commerce, achats, international

Chiffres clés

  • Nombre de stagiaires (juillet 2021 à juillet 2024) : 8
  • Taux de satisfaction : 83%
  • Taux de recommandation : 90%
  • Taux de réussite : 40% (sur 8 candidats présentés à l'examen)

Durée

  • 224 heures 

(98 heures en centre – 126 heures en entreprise)


Tarif

1500 €


Prise en charge : -

  • France Travail
  • OPCO -
  • CPF 
  • Financement personne

Prochaine session

  • Nous consulter

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation


  • Obtenir facilement une reconnaissance de ses compétences issues de l’expérience
  • Solliciter un parcours de formation original et individualisé
  • Construire les pièces d’un futur dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours professionnel


Objectifs

En appliquant les procédures régissant les modalités d’ouverture et de fermeture de caisses, effectuer les opérations de tenue d’un poste de caisse unique ou de gestion de caisses multiples en libre-service, en adoptant une attitude et en développant une relation client participant au développement commercial de son enseigne, et en respectant les consignes permettant l’encaissement des achats dans une logique de prévention de la démarque inconnue.


Public ciblé

Toute personne souhaitant se professionnaliser en vue d’assurer des missions liées à la tenue d’un poste de caisse dans les commerces, la grande distribution.

Prérequis

Aimer le contact client, être souriant (e) et aimable, et résistant(e) physiquement et mentalement


Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via les dispositifs suivants : 


  • France Travail
  • Formation professionnelle
  • Reconversion professionnelle


Pour tout autres profils consultez-nous.


ETAPES D’INSCRIPTION :


1– Demandeurs d’emploi :


  • Analyse du besoin
  • Devis établit par le centre de formation (plateforme KAIROS)
  • Validation du devis par le demandeur d’emploi (plateforme KAIROS)
  • Validation ou non de l’accord de prise en charge par France Travail (plateforme KAIROS) et admission


2– Professionnels et autres :


  • Analyse du besoin
  • Proposition commerciale (Devis)
  • Admission 


Les délais d’accès sont compris entre 2 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.

Programme

  • Module 1 : Animer la relation clients et assurer le service clients en caisse / libre-service 


  • Module 2 : Réagir face aux conflits clients


  • Module 3 : Réaliser des opérations de caisse


  • Module 4 : Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse / libre-service 


  • Module 5 : Gérer son stress au poste de caisse


Modalités pédagogiques

  • Formateur expert avec une spécialisation approfondie dans ce domaine de compétence. 
  • Formation en alternance
  • Apport théorique et de mise en situation pratique
  • Pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel


Modalités d'évaluation

  • Mise en situation 
  • Questionnement oral
  • Travail individuel 
  • Contrôle continu 
  • Évaluation professionnelle

 

Atteinte des objectifs : 

  • Evaluation suite a la formation interdisciplinaire
  • Questionnaire de satisfaction


Certification :

Code RNCP : 35010BC02 - Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service – Bloc de compétences (EPCD)

(Https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35010/)

Certificateur : CCI France – enregistré le 14 octobre 2020

Suite de parcours et débouchés

Suites de parcours : Titre professionnel employé polyvalent commerce et distribution


Equivalences/Passerelles : sans objet


Emplois visés : Hôte/Hôtesse de caisse 

Votre contact

Murielle PRIVAT 

0596 42 79 07




Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 Schoelcher 

0596 42 78 78