La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

Ces pratiques doivent ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. 



3 étapes pour mettre en oeuvre votre démarche RSE

1) Afficher sa volonté et réaliser un état des lieux

Une démarche RSE doit embarquer toute l’entreprise, les dirigeants comme les salariés, mais aussi toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs, actionnaires, voisinage, etc. Pour commencer, l’entreprise désirant s’engager en ce sens doit nommer un chef de projet et indiquer sa volonté. 

Ensuite, ce chef de projet doit réaliser un état des lieux, des pratiques RSE, avec notamment en tête la notion de conformité réglementaire. Il s’agit d’évaluer les pratiques en matière d'environnement (déchets, eau, énergie, qualité de l’air, nuisances sonores, etc.) mais aussi en matière sociale (droit du travail : repos hebdomadaire, égalité salariale, inclusion, etc. ; pratiques commerciales envers clients et fournisseurs ou encore gestion de la concurrence).


2) Etablir un plan d’actions et choisir ses priorités

Une fois l’état des lieux réalisé, le chef de projet élabore un plan d’actions et propose une hiérarchisation des priorités. Celle-ci sera fonction des enjeux de l’entreprise définis en amont par la direction. 

3) Mettre en œuvre, évaluer et communiquer

Une fois le plan d’actions validé et présenté à tous les collaborateurs, il est implémenté par l’entreprise. Un suivi est mis en place et des indicateurs pertinents permettent de chiffrer les résultats obtenus. Il est alors temps pour l’entreprise de communiquer et de faire davantage connaître son engagement.

Pour ce faire, elle peut choisir de rédiger un rapport RSE, en B to B, c’est une façon simple et efficace d’indiquer à ses partenaires qu’on s’est engagé en matière sociétale ou l’entreprise peut avoir recours à des campagnes de communication, à la création de supports, voire faire évoluer son identité de marque et son positionnement afin de manifester à tous sa volonté de participer aux transitions environnementales comme sociales.

Vous avez besoin d'aide ? La CCI vous accompagne

La CCI Martinique dispose d'un pôle Environnement, Transition Energétique et Développement Durable. Nos conseillers peuvent vous accompagner dans votre démarche RSE. 


Vous pouvez également revoir les 2 webinaires réalisés sur cette thématique.