Le rôle du tuteur





Le rôle du maître d’apprentissage


Pour être maître d’apprentissage, il faut respecter certains critères :

  • Etre chef d’entreprise ou salarié de l’entreprise qui recrute,
  • Etre majeur,
  • Offrir toutes les garanties de moralité,
  • Remplir des conditions de compétences qui se définissent en terme de diplôme et d’année d’expérience :
  • Avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en relation avec le diplôme visé,
  • Avoir un diplôme au moins du même niveau que celui préparé par l’apprenti(e) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le métier.


Le rôle du tuteur :

  • Vous organisez l’accueil de votre apprenti(e),
  • Informez l’équipe de son arrivée,
  • Présentez l’entreprise (locaux, métiers, hiérarchie, produits, culture d’entreprise…),
  • Présentez l’apprenti(e) à l’équipe, au personnel de l’entreprise,
  • Organisez le travail en tenant compte de l’apprenti(e) et du rythme de l’alternance,
  • Aidez le jeune à s’intégrer au monde du travail : horaires, comportement, tenue.
  • Transmettez votre savoir-faire à l’apprenti.


Conseils pratiques pour être un bon tuteur :

  • Définissez des objectifs clairs, différenciés et réalisables, en lien avec le métier et le diplôme préparés,
  • Soyez à l’écoute et assurez-vous que votre message ou vos consignes sont clairs et bien compris.
  • Si ce n’est pas le cas, varier les modes d’explication
  • Guidez progressivement l’apprenti(e) vers plus d’autonomie et de responsabilités,
  • Suivez régulièrement le travail de votre apprenti(e) : Faites le point sur le travail réalisé, les axes d’amélioration et la satisfaction de ce dernier,
  • Observez l’apprenti(e), écoutez ses appréciations et celles de l’équipe,
  • Encouragez et valorisez les compétences de votre apprenti(e)
  • Diversifiez ses modes d’évaluation et appuyez-vous sur des outils objectifs,
  • Contrôlez ses absences au CFA et en entreprise.


Interface entre votre entreprise et la CFA


Vous vous informez sur le programme de la formation et ses modalités d’évaluation, Suivez les résultats de l’apprenti(e) en formation et remplissez le livret d’apprentissage, Mettez en lien la formation en entreprise avec les enseignements suivis au CFA.



Des outils à votre disposition


Le livret d’apprentissage :
Indispensable au suivi de la formation du jeune, il atteste de la formation reçue par l’apprenti(e) en entreprise et en CFA. Il permet au maître d’apprentissage et au tuteur enseignant de porter des appréciations sur le travail réalisé en entreprise comme au CFA et, d’établir la synthèse des connaissances et le suivi individuel. L’apprenti(e) qui le détient se doit de faire le lien entre le CFA et l’entreprise.


Le relevé d’absences du CFA :
Envoyé chaque mois, il permet au tuteur de vérifier l’assiduité de l’apprenti(e). Il se peut que vous ne le receviez pas directement. Faîtes en la demande au service de paye ou aux ressources humaines de votre structure.


Des visites en entreprise :

Deux visites sont prévues :

  • Une visite d’intégration,
  • Une visite pédagogique par an.

Des entretiens réguliers :
Des entretiens rapides mais réguliers avec l’apprenti(e) vous permettent d’organiser le travail en entreprise et d’avoir le ressenti du jeune.