Pour être maître d’apprentissage, il faut respecter certains critères :
Le rôle du tuteur :
Conseils pratiques pour être un bon tuteur :
Vous vous informez sur le programme de la formation et ses modalités d’évaluation, Suivez les résultats de l’apprenti(e) en formation et remplissez le livret d’apprentissage, Mettez en lien la formation en entreprise avec les enseignements suivis au CFA.
Le livret d’apprentissage :
Indispensable au suivi de la formation du jeune, il atteste de la formation reçue par l’apprenti(e) en entreprise et en CFA.
Il permet au maître d’apprentissage et au tuteur enseignant de porter des appréciations sur le travail réalisé en entreprise comme au CFA et, d’établir la synthèse des connaissances et le suivi individuel. L’apprenti(e) qui le détient se doit de faire le lien entre le CFA et l’entreprise.
Le relevé d’absences du CFA :
Envoyé chaque mois, il permet au tuteur de vérifier l’assiduité de l’apprenti(e). Il se peut que vous ne le receviez pas directement. Faîtes en la demande au service de paye ou aux ressources humaines de votre structure.
Des visites en entreprise :
Deux visites sont prévues :
Des entretiens réguliers :
Des entretiens rapides mais réguliers avec l’apprenti(e) vous permettent d’organiser le travail en entreprise et d’avoir le ressenti du jeune.