RENFORCER SA COMMUNICATION ASSERTIVE

Type de formation

  • Formation courte

Filière de formation

  • Communication et efficacité professionnelle

Niveau de sortie

  • Attestation de stage

Chiffres clés

  • Nombre de stagiaires (2021-2024) : sans objet
  • Taux de recommandation : sans objet
  • Taux de satisfaction : sans objet

Durée

  • 14h / 2 jours

Tarif

1050 €


Prise en charge :

  • OPCO
  • France Travail
  • Entreprise
  • Financement personnel

Prochaine session

  • Nous consulter

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.

Points forts de la formation

Un cursus visant à toutes personnes souhaitant améliorer leur qualité d’accueil.

Objectifs

  • Apprendre les techniques permettant de « s’affirmer » dans le respect de l’autre, en toutes circonstances. Mettre en œuvre les premières actions pour mieux s'affirmer et faire face aux situations passives, agressives et manipulatrices :
  • Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d'assurance
  • Solliciter les autres positivement
  • Savoir critiquer avec justesse.

Public ciblé

  • Toute personne souhaitant bénéficier d’une aisance accrue dans le domaine de la communication.
  • Collaborateurs d'équipe souhaitant s'initier aux clés et comportements essentiels pour s'affirmer dans leurs relations professionnelles quotidiennes avec leurs différents interlocuteurs : collègues, hiérarchie, clients, fournisseurs, partenaires.

Prérequis

Qualités requises : être en contact avec des collègues, la hiérarchie, les clients, les fournisseurs et partenaires.


Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via les dispositifs suivants : 


  • France Travail
  • Formation professionnelle
  • Reconversion professionnelle


Pour tout autres profils consultez-nous.


ETAPES D’INSCRIPTION :


 1 – Demandeurs d’emploi :


  • Analyse du besoin 
  • Devis établit par le centre de formation (plateforme KAIROS)
  • Validation du devis par le demandeur d’emploi (plateforme KAIROS)
  • Validation ou non de l’accord de prise en charge par France Travail (plateforme KAIROS) et admission


2 – Professionnels et autres : 


  • Analyse du besoin
  • Proposition commerciale (Devis)
  • Admission 


Les délais d’accès sont compris entre 2 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.

Programme

Situer et cadrer l’action de formation


  • Remettre tout document administratif requis
  • Faire connaissance et accélérer le processus relationnel
  • Comprendre les interactions à l’aune de la psychologie sociale


Comprendre le rôle des émotions dans les interactions


  • Identifier son profil assertif en contexte professionnel
  • Comprendre son mode de fonctionnement
  • Identifier ses comportements inefficaces
  • Développer l'affirmation de soi : devenir assertif
  • Reconsidérer ses propres émotions
  • Mobiliser son attention
  • Explorer les registres de communication
  • Transposition des acquis aux situations rencontrées dans la vie sociale et professionnelle

Rappeler les savoirs transmis 


  • Permettre à chacun(e) de mobiliser son attention
  • Faire preuve d’aisance face au groupe de manière ludique
  • Les comportements qui perturbent : savoir y faire face
  • Désamorcer l'agressivité
  • Agir face à la passivité
  • Éviter les pièges de la manipulation
  • Structurer sa pensée à l’oral
  • Comprendre les processus et phénomènes d’influence intègre
  • Permettre à chacun(e) de mobiliser son attention
  • Improviser et mobiliser ses potentialités de communicant(e)
  • Évoquer les transferts possibles


Identifier les points forts et manques éventuels

Modalités pédagogiques

Formateur expert avec une spécialisation approfondie dans ce domaine de compétence.

Alternance d’apport théorique et de mise en situation pratique.

Formation en présentiel.

Modalités d'évaluation

Evaluation en fin de formation :


  • Questionnaire de satisfaction
  • Evaluation de l’atteinte des objectifs par le formateur ; (Quizz, mini études de cas)

Suite de parcours et débouchés

Suites de parcours : sans objet


Equivalences/Passerelles : sans objet


Emplois visés : sans objet

Votre contact

Roselyne BRADOR

accueil_skillfor@martinique.cci.fr

0596 42 78 97




Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 Schoelcher 

0596 42 78 78