INTERREG CARAIBE TEECA -
Trade Enhancement for Eastern Caribbean


TEECA : Renforcer les échanges commerciaux caribéens



La Chambre de Commerce et d’Industrie, chef de file et ses partenaires, la Collectivité Territoriale de Martinique, l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, Caribbean Export Development Agency, ont mis en place un programme INTERREG Caraibes visant à renforcer les relations commerciales dans la région caribéenne.

Il s’agit d’un programme unique qui s’adresse aux primo-exportateurs de la zone OECO. Si la première destination à l'export imaginée est généralement la France, il ne faut pas sous-estimer le marché Caribéen qui offre de belles perspectives à nos entrepreneurs. TEECA a l’ambition d’apporter des réponses aux problématiques liées à l’exportation grâce à une série d’activités concrètes. Lancé en Janvier 2018, le programme TEECA est destiné à 30 primo-exportateurs.

Il a pour but d’accélérer leurs projets à l’export tout au long d’un programme d’une durée de 2 ans. TEECA entend construire une communauté d’entreprises issues de cinq secteurs : Agroalimentaire, Environnement, TIC, Musique et Mode.

Le projet est financé par le Fonds Européen de Développement Economique Régional L’objectif au travers des actions collectives et l’accompagnement individuel sur le terrain est d’améliorer la connaissance des marchés inter-régionaux, de développer de nouveaux partenariats et de renforcer la compétitivité.

Trade Facilitation Team

Le bureau d'appui commercial plus communément appelé Trade Facilitation Team - TFT a trois missions principales:

1- Aider les entreprises à mieux appréhender le développement commercial et l'implantation dans les marchés cibles de la zone OECO
2- Accompagner les entreprises sur le terrain (visites, missions de prospection, RVB BtoB etc...) et s'assurer que celles-ci atteignent leurs objectifs
3- Mettre en place des prestations techniques et commerciales payantes pour les entreprises non bénéficiaires du programme



4 axes de développement

Activité 1 :
Comprendre les marchés voisins (plateforme d’informations en ligne, bureau commercial)

Activité 2 :
Construire sa stratégie export (ateliers thématiques, bureau commercial en charge d’un accompagnement sur le terrain, identification d’opportunités dans les marchés cibles)

Activité 3 :
Connaître les solutions de financement (guide, ateliers)

Activité 4 :
Coopérer entre entreprises, encourager la co-création et la mutualisation de compétences (création de produits, séminaire de cohésion, immersion linguistique)




L'équipe

// Team

Coordination générale

Stéphanie PUJAR : Cheffe de projet TEECA
s.pujar@martinique.cci.fr

Trade Facilitation Team :
Anaïs CORNUAULT : Conseillère en développement export
anais.cornuault@oecs.int

Activité 3 :
Laurence DOUET : Conseillère en développement export
l.douet@martinique.cci.fr
 



Partenaires

// Partners :


Collectivité Territoriale de Martinique
Rue Gaston Defferre, Cluny CS
30137
97200 Fort-de-France
+596 59 63 00




OECS P.O.
Box 179, Morne Fortune,
Castries, Saint Lucia
+1 758-455-6327




Caribbean Export Dev. Agency
P.O. Box 34B, Baobab Tower,
Warrens, Barbados
+1 246 436-0578





Contact

// Contact :

CCI MARTINIQUE
50, rue Ernest DEPROGE
97200 Fort-de-France
+596 55 28 00
contact@martinique.cci.fr