CCE - PILOTER LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L'ENTREPRISE

Niveau de sortie

  • Attestation de stage
  • Certificat CCE

Type de formation

  • Formation courte

Filière de formation

  • Digital et numérique 

Chiffres clés

  • Nombre de stagiaires (2021-2024) : sans objet
  • Taux de recommandation : sans objet             
  • Taux de satisfaction : sans objet 

Durée

  • 28h / 4 jours

Tarif

1 550 €


Prise en charge :

  • CPF
  • OPCO
  • Financement personnel

Prochaine session

  • Nous consulter

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation


  • Obtenir facilement une reconnaissance de ses compétences issues de l’expérience
  • Solliciter un parcours de formation original et individualisé
  • Construire les pièces d’un futur dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours professionnel


Objectifs

  • Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
  • Créer et gérer les contenus et supports de communication numériques de l’entreprise
  • Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

Public ciblé

Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences dans la communication digitale


Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).


Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via les dispositifs suivants : 


  • France Travail
  • Formation professionnelle
  • Reconversion professionnelle


Pour tout autres profils consultez-nous.


ETAPES D’INSCRIPTION :


1– Demandeurs d’emploi :


  • Analyse du besoin
  • Devis établit par le centre de formation (plateforme KAIROS)
  • Validation du devis par le demandeur d’emploi (plateforme KAIROS)
  • Validation ou non de l’accord de prise en charge par France Travail (plateforme KAIROS) et admission


2– Professionnels et autres :


  • Analyse du besoin
  • Proposition commerciale (Devis)
  • Admission 


Les délais d’accès sont compris entre 2 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.

Programme

Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication


  • Les principes du marketing digital
  • Le positionnement
  • Les canaux de communication numérique
  • L’impact du digital dans sa communication


Planification d’un projet de communication numérique


  • Définition des objectifs et priorisation des actions
  • Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
  • Planification des publications digitales


Identification des moyens humains et financiers


  • Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
  • Identifier des prestataires externes
  • Estimer les coûts


De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges


  • Les objectifs poursuivis
  • Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques


Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique 


  • Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux et éditoriales
  • Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication

Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise


  • Les clés de l’opérationnalité


Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique


  • Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
  • Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
  • Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
  • Réponse aux avis
  • Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
  • Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel


Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi


  • Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
  • Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif


Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise


  • Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
  • Mesure du Retour sur investissement
  • Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
  • Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés


Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées


  • Identification des causes et origines des écarts
  • Construction d’un plan d’action


Modalités pédagogiques

  • Formateur expert avec une spécialisation approfondie dans ce domaine de compétence. 
  • Pédagogie active
  • Alternance d’apport théorique et mise en situation pratique et jeux de rôle
  • Remise d’un guide pratique
  • Formation en présentiel
  • Salle banalisée avec vidéoprojecteur
  • Salle informatique

Modalités d'évaluation

Evaluation en fin de formation :


Atteindre les objectifs :

  • Evaluation par quizz, mini-études de cas et cas pratique.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage


La certification est préparée dans la continuité d’un parcours de formation et après mobilisation effective des compétences à certifier


Certification :

Code RNCP : RS55374 – Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise (Certificat de Compétences en

Entreprise- CCE) - (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5374/)

Certificateur : CCI France – enregistré le 17 mars 2021

Suite de parcours et débouchés

Suites de parcours : Aucun mais des modules complémentaires peuvent être effectués


Equivalences/Passerelles : sans objet


Emplois visés : sans objet

Votre contact

Murielle PRIVAT 

accueil_skillfor@martinique.cci.fr

0596 42 79 07




Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 Schoelcher 

0596 42 78 78