OPTIMISER LA GESTION DE SON ENTREPRISE

Niveau de sortie

Sans rattachement de niveau

Type de formation

  • Formation courte – en présentiel

Chiffres clés

  • Nombre de stagiaires (2021-2024) : 9
  • Taux de recommandation : 100%
  • Taux de satisfaction : 100%

Durée

  • 56h / 8 jours

Tarif

1 596 €


Prise en charge :


  • OPCO
  • France Travail
  • Entreprise
  • Financement personnel

Prochaine session

  • Nous consulter

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

  • Un cursus visant à former des professionnels opérationnels dans la gestion de l’entreprise.
  • Formateurs experts dans le domaine de la Gestion, Comptabilité et la Fiscalité en entreprise.
  • Accompagnement de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Martinique dans la démarche globale de création.

Objectifs

  • Maîtriser les principaux outils de stratégie commerciale et de développement
  • Maîtriser les notions de gestion comptable et financière
  • Connaître les aspects juridiques liés à l’exploitation d’une entreprise
  • Appréhender la gestion de l’activité

Public ciblé

  • Toute personne désirant s’initier à la gestion d’entreprise
  • Responsables ou collaborateurs de très petites entreprises
  • Créateur d’entreprise avec un projet formalisé
  • Tout autre profil : nous contacter.

Prérequis

  • Avoir un projet de création d’entreprise formalisé
  • Création d’activité de moins de 3 ans

Modalités et délais d'accès


ETAPES D’INSCRIPTION :


Demandeurs d’emploi :

  • Analyse du besoin
  • Devis établi par le centre de formation et transmit sur l’espace personnel du Demandeur d’Emploi (plateforme KAIROS)
  • Validation du devis par le demandeur d’emploi (plateforme KAIROS)
  • Validation de France Travail.
  • Admission et inscription à réception de l’accord de prise en charge via la plateforme KAIROS


Professionnels :

  • Analyse du besoin du porteur de projet ou du nouveau chef d’entreprise
  • Proposition commerciale
  • Admission, inscription après validation de la proposition et financement


Les délais d’accès sont compris entre 11 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.

Programme

La gestion commerciale de l’entreprise


  • Définition de la stratégie commerciale actuelle
  • Identification par l’ensemble des participants des forces et faiblesses de chacune des stratégies mise en oeuvre
  • Connaissance du marché : approche méthodologique – suivi des indicateurs clés
  • Stratégie de communication : les outils adaptés
  • Gestion du personnel commercial : profil de poste, définition des objectifs commerciaux, politique de rémunération


Aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise


  • Les différentes formes de sociétés : définition, avantages, inconvénients, obligations
  • Modalités de modification de la forme juridique
  • Les pièces justificatives, Les registres obligatoires
  • Les différents régimes fiscaux de l’entreprise
  • Les impôts et taxes à la charge de l’entreprise
  • Les déclarations fiscales
  • Faire sa déclaration de TVA

La gestion sociale de l’entreprise


  • Le statut fiscal, social et juridique du chef d’entreprise – Le statut du conjoint dans l’entreprise
  • Recruter son premier salarié – Les aides à l’embauche des salariés – Elaborer le bulletin de paie
  • Contrats et procédures spécifiques


La gestion financière et comptable de l’entreprise


  • Définitions de base de la gestion d’entreprise
  • Le prévisionnel de trésorerie
  • Les tableaux de bord de l’entreprise
  • Négocier avec son banquier – Le financement de l’exploitation
  • Etablir son bilan et son compte de résultat – Les documents et déclarations de fin d’exercice
  • Définition de la comptabilité
  • Les obligations comptables
  • L’organisation de la comptabilité
  • Le cadre comptable
  • La lecture des documents comptables

Modalités pédagogiques

  • Formateur expert avec une spécialisation approfondie dans ce domaine de compétence. 
  • Formation présentielle
  • Salle banalisée avec vidéoprojecteur 
  • Plan comptable / Liasse fiscale / Revues comptables 
  • Supports remis en fin de stage  

Modalités d'évaluation

  • Validation du projet de création
  • Evaluation de l’atteinte des objectifs par le formateur en fin de formation (Quizz, mini études de cas)
  • Questionnaire de satisfaction

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours : création d’activité, autres formations pour maîtriser les outils de pilotage de l’activité


Equivalences/Passerelles : Aucune


Emplois visés : gérant / gestionnaire

Votre contact

Roselyne BRADOR

accueil_skillfor@martinique.cci.fr

0596 42 78 97




Lieu de formation

SKILLFOR Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78