CCE - MENER UNE NÉGOCIATION COMMERCIALE

Niveau de sortie

  • Attestation de stage
  • Certificat CCE

Type de formation

  • Formation courte

Filière de formation

  • Marketing et relation clients 

Chiffres clés

Nombre de stagiaires (2021-2024) : sans objet

Taux de recommandation : sans objet             

Taux de satisfaction : sans objet 

Durée

  • 35h / 5 jours

Tarif

1 813 €


Prise en charge :


  • CPF
  • OPCO
  • Financement personnel

Prochaine session

  • Nous consulter

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation


  • Obtenir facilement une reconnaissance de ses compétences issues de l’expérience
  • Solliciter un parcours de formation original et individualisé
  • Construire les pièces d’un futur dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours professionnel


Objectifs

  • Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale
  • Mettre en avant l’importance du comportemental commercial
  • Travailler l’écoute active du client pour être en phase avec lui
  • Chercher à convaincre le client en identifiant et valorisant les points de convergence
  • Valoriser les services de son entreprise
  • S’approprier les techniques spécifiques de réponse à l’objection

Public ciblé

Tout collaborateur amené à exercer des fonctions commerciales.

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).


Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via les dispositifs suivants : 


  • France Travail
  • Formation professionnelle
  • Reconversion professionnelle


Pour tout autres profils consultez-nous.


ETAPES D’INSCRIPTION :


1– Demandeurs d’emploi :


  • Analyse du besoin
  • Devis établit par le centre de formation (plateforme KAIROS)
  • Validation du devis par le demandeur d’emploi (plateforme KAIROS)
  • Validation ou non de l’accord de prise en charge par France Travail
  •  (plateforme KAIROS) et admission


2– Professionnels et autres :


  • Analyse du besoin
  • Proposition commerciale (Devis)
  • Admission 


Les délais d’accès sont compris entre 2 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.

Programme

Préparation :

  • Identifier les éléments à rechercher : les informations nécessaires sur le client et sur le marché.
  • Utilisation des réseaux sociaux et des outils web.
  • Les comportements clients et la typologie des clients
  • Les acteurs en présence : leurs points forts et leurs points faibles.
  • Définir ses objectifs.
  • Préparer les arguments et les leviers à utiliser, les différents scénarii possibles.


Le savoir-faire et les attitudes à développer :

  • L’écoute : verbale et non verbale.
  • S’adapter à son interlocuteur et à son mode de fonctionnement
  • Négociation multi-interlocuteurs : repérer le rôle de chacun dans la négociation.
  • Gérer ses émotions.


L’entretien commercial :

  • La prise de contact : élément clé.
  • Savoir mener l'entretien tout en préservant la relation.
  • Découvrir les besoins et les attentes du client.
  • Être à l’écoute du client avec objectivité.
  • Repérer les freins et les points de blocage.
  • La reformulation pour s’assurer d’une bonne compréhension et avancer.
  • L'impact des mots utilisés.


La négociation

  • Identifier les enjeux de la négociation.
  • Mener efficacement l'entretien de négociation, en s’appuyant sur les différents scénarii.
  • Développer l’assertivité et la compréhension du client.
  • Savoir faire face aux demandes non acceptables
  • Savoir argumenter.


La réponse aux objections du client

  • Se préparer à traiter des objections
  • Identifier les points de résistance par une écoute active
  • Les différentes méthodes pour répondre aux objections
  • L'attitude à adopter pour répondre aux objections
  • Faire tomber les résistances face au prix


La conclusion de la vente

  • A quel moment conclure la vente/ la négociation ?
  • Détecter les signaux d’accord, d'achat.
  • Les différentes méthodes pour conclure une négociation
  • Les méthodes d’aide à la décision
  • Investir sur la suite de l’entretien


Analyse et évaluation de la négociation


Modalités pédagogiques

  • Formateur expert avec une spécialisation approfondie dans ce domaine de compétence.
  • Pédagogie active
  • Alternance d’apport théorique et de mise en situation pratique et de jeux de rôle
  • Remise d’un guide pratique
  • Formation en présentiel
  • Salle banalisée avec vidéoprojecteur
  • Salle informatique

Modalités d'évaluation

Evaluation en fin de formation :


Atteindre les objectifs :

  • Evaluation par quizz, mini-études de cas et cas pratique.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage


La certification est préparée dans la continuité d’un parcours de formation et après mobilisation effective des compétences à certifier


Certification:

Code RNCP : RS5444 - Mener une négociation commerciale (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)

(Https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5444/)

Certificateur : CCI France - enregistré le 19 Mai 2021

Suite de parcours et débouchés

Suites de parcours : Aucun mais des modules complémentaires peuvent être effectués


Equivalences/Passerelles : sans objet


Emplois visés : sans objet

Votre contact

Murielle PRIVAT

accueil_skillfor@martinique.cci.fr

0596 42 79 07




Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 Schoelcher 

0596 42 78 78