MBA Tourism Entrepreneurship & Innovation - Responsable d'entreprise ou de centre de profit

Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue

(Cette formation est accessible sur concours, une double inscription est nécessaire sur la plateforme de Skillfor Campus et via le formulaire de candidature disponible sur cette page)

Besoin d'une réponse rapide ?

Contactez la hotline Skillfor : 0596 42 79 05

Partenaire

Au sein de la Conférence des Grandes Écoles, l’EM Normandie fait partie du chapitre des Écoles de Management, club très sélectif qui compte 38 Grandes Écoles de Management délivrant le Grade de Master parmi les plus de 200 écoles de commerce et de management françaises.

L’École figure en 83e position sur 148 du classement annuel des meilleurs Masters en Management du QS World University Rankings. (Classement 2020)

Plus de détails sur cette formation

Type de formation

Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue

Niveau de sortie

Niveau 7 (Bac+5) – 300 ECTS

Filière de formation

Tourisme & Développement durable

Rythme d'alternance

3 jours en centre de formation / 2 jours en entreprise en rythme alterné professionnalisant 

Puis 4 mois consécutifs en entreprise par année d’études 

Chiffres clés

Taux d’obtention de la certification : en cours

Taux de poursuite d’études : en cours 

Taux d’interruption en cours de formation : en cours

Taux global d’insertion à 6 mois : en cours

Taux de satisfaction : en cours

Valeur ajoutée : en cours 

Durée

2 années / 1 235 heures 

1ère année : 670 heures 

2ème année : 565 heures 

Tarif

Alternance : 9 618 €

Autres dispositifs : 8 890€

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Prise en charge en alternance par OPCO

Prochaine session

  • 1ère année : du 24/10/2022 au 30/06/2023
  • 2ème année : ouverture en 2023

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée :

Découvrez le programme

Points forts de la formation

  • Un partenaire « Tourism Only » avec 25 ans d’expérience : l’IEFT 
  • Un cursus d’excellence Bac+5 sur 2 ans visant à former des acteurs experts du tourisme, capables de manager et impulser la stratégie touristique territoriale 
  • Une focalisation sur les enjeux de développement de l’offre touristique territoriale (tourisme de séjour, montée en gamme, renforcement de la différenciation par rapport aux voisins caribéens, valorisation patrimoine naturel et culturel…) 

Objectifs

  • Elaborer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise touristique 
  • Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise touristique 
  • Promouvoir et piloter la politique d’innovation touristique au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise (business model, création de valeur) 
  • Maîtriser les outils et concepts du E-Tourisme pour un tourisme créatif, durable et responsable 
  • Manager et animer les équipes pour favoriser l'engagement individuel et collectif 
  • Gérer et piloter l’activité, la performance de l’industrie touristique 
  • Représenter l'entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différentes parties prenantes et entretenir son image de marque 

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours : 

La formation MBA Tourism Entrepreneurship & Innovation conduit à une insertion professionnelle rapide  


Equivalences/Passerelles : 

Aucune

 

Emplois visés :


  • Commercial groupes en tour opérateur 
  • Chargé événementiel en centre de congrès / Chargé de colloques et manifestations en hôtellerie 
  • Chargé de mission en office du tourisme 
  • Chef de produits touristiques / Coordinateur de séjours touristique 
  • Adjoint de direction Restauration / Adjoint de direction en résidence hôtelière 
  • Chargé de réservation / Responsable clientèle en réceptif 
  • Responsable point de vente voyages 
  • Créateur/entrepreneur 

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans 
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation

Prérequis

Toute personne justifiant d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnus par l’Etat ou équivalent à dominante touristique, internationale ou tertiaire (180 ECTS) 

Niveau de maitrise de l’Anglais : B1 – Utilisateur indépendant 

Qualités requises : motivation pour les métiers du tourisme, sens de l’organisation et du contact client

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 


Pour tout autre profil consultez-nous 

Etapes d’inscription : 

  1. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor 
  2. Dépôt de candidature par mail 
  3. Admission sur concours d’entrée (examen du dossier, entretien et tests de langues - Anglais et Espagnol 
  4. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance pu de toute autre convention 

 

En contrat d’apprentissage (1ère année)

Date limite d’entrée en formation : le 07/11/2022

Date limite de signature d’un contrat : le 22/01/2023


En contrat d’apprentissage (2ème année)

Date limite d’entrée en formation : en 2023

Date limite de signature d’un contrat : en 2023


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance.

Certification du programme global : pas de validation partielle d’un ou plusieurs blocs de compétences.


RNCP13081BC05 Management de la transmission-reprise d'entreprise – 175 heures 


RNCP13081BC06 Management des ressources humaines – 175 heures 


RNCP13081BC07 Direction générale de l’entreprise – 185 heures

 

RNCP13081BC01 Management des opérations de l'entreprise - supply-chain – 175 heures 


RNCP13081BC02 Management de la fonction administrative et financière – 175 heures 


RNCP13081BC03 Management de la fonction commerciale en France et à l'étranger – 175 heures 


RNCP13081BC04 Management de la fonction marketing-communication – 175 heures 

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended Learning) 
  • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques (exercices d’applications et simulations, études de cas, travaux de groupes soutenus à l’oral), d’interactions professionnalisantes (séminaires, témoignages métiers, conférences sectorielles, workshops tourisme, business game) et d’applications pratiques en entreprise 
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels 
  • Accompagnement individualisé et coaching

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu 
  • Dossiers professionnels 
  • Partiels 
  • Soutenance d'un mémoire face à un jury de professionnels et chefs d'entreprise 


Le MBA Tourism Entrepreneurship & Innovation conduit au titre de l’IFAG « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit », Code/s NSF 310m, certification professionnelle de niveau 7 enregistrée au RNCP sous le numéro 13081, par Décision d’enregistrement de France Compétences 


Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines Unités d’Enseignement, acquises pour une durée de 5 années

(Cette formation est accessible sur concours, une double inscription est nécessaire sur la plateforme de Skillfor Campus et via le formulaire de candidature)

VOTRE CONTACT

Véronique FLORO 

0596 596 64 98 41

VOTRE CONTACT

SKILLFOR Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond – Quartier Case Navire

97233 Schoelcher


HOTLINE : 0596 42 78 78