LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS OPTION GESTION ET PILOTAGE DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES

Télécharger le calendrier

Télécharger la fiche mission

Bientôt disponible

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3) – 180 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante / certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Gestion Entreprise

Chiffres clés

  • Taux réussite de la dernière session : 100%

Rythme d'alternance

  • 1 semaine de formation en centre / 1 semaine en entreprise

Durée

  • 1 année soit : 598 heures

Tarif

Alternance et Pro-A : 8 678 €

Autres dispositifs : 7 810 €

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)

Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  • Novembre 2021

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

Une formation répondant aux besoins des entreprises et administrations souhaitant disposer de candidats formés au management et à la gestion et à même d’assumer des missions à forte responsabilité.

Des bénéficiaires formés à la préparation des concours administratifs de la fonction publique.

Objectifs

  • Mettre en œuvre des outils de gestion et de conduite des organisations
  • Connaître les différentes contraintes financières d’une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l’analyse des opérations d’investissement et de financement
  • Manager et animer une équipe
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial
  • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
  • Analyser un marché
  • Formaliser une stratégie marketing

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours:

La Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations conduit principalement à l’insertion professionnelle. Il reste possible pour les titulaires de cette licence de s’inscrire dans une suite de parcours les amenant à un niveau de sortie Bac+4 (Titre Professionnel Responsable en Gestion) ou Bac+5 (Master Marketing dans un monde digital, M1/M2 grandes écoles de commerce…)


Equivalences/Passerelles:

Aucune


Emplois visés:

Contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, contrôleur, inspecteur, rédacteur, attaché d’administration, … 

 

 

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 ou d’une certification de niveau 5 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou reconnue équivalente
  • Niveau requis ou équivalent : Niveau 5
  • L2 : AES, Droit, LEA, Sciences économiques, Sciences de gestion, etc. 120 ECTS validés
  • BTS tertiaires : Transport et Prestations Logistiques, Commerce International, Management Commerce Opérationnel, Assistant de Manager, Comptabilité et gestion, Assistant de gestion...
  • DUT tertiaires : Gestion Logistique et Transport (GLT), Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), Techniques de Commercialisation (TC), Gestion des Administrations et des Entreprises (GEA)...

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d'apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat Pro-A

Pour tout autre profil consultez-nous

 

Etapes d’inscription :

  • Dépôt des candidatures sur la plateforme e-candidat : http://ecandidat.univ-antilles.fr/ecandidat
  • Admission sur dossier et entretien
  • Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
  • Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance


Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences



RNCP30086BC01 Usages numériques – 78 heures


RNCP30086BC02 Exploitation de données à des fins d’analyse – 48 heures


RNCP30086BC03 Expression et communications écrites et orales – 76 heures


RNCP30086BC04 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel – 80 heures


RNCP30086BC05 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle – 104 heures


RNCP30086BC06 Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation – 69 heures        


RNCP30086BC07 Management et animation d'équipe – 69 heures


RNCP30086BC08 Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation – 74 heures

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Cours Magistraux
  • Travaux Dirigés
  • Jeux d’entreprise


  • Salles de cours équipées de vidéo projecteurs
  • Salles informatiques
  • Amphithéâtre
  • Accès à la bibliothèque universitaire et au laboratoire de langue de l’Université du Pôle Martinique

Modalités d'évaluation

La licence sera délivrée aux auditeurs ayant une moyenne de 10/20 minimum aux UE

Les candidats doivent présenter deux mémoires (tuteuré et professionnel) en plus de l’expérience professionnelle

Les évaluations sont réalisées en contrôles continus en cours de formation

 

Validation des blocs de compétences:

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Fabienne ABATI REINE-ADELAÏDE

accueil_skillfor@martinique.cci.fr

0596 61 04 20



Lieu de la formation

IUT Martinique

Campus de Schoelcher

97233 SCHOELCHER

0596 72 20 63

Bientôt disponible

Bientôt disponible

Bientôt disponible