Licence professionnelle
Management et Gestion des Organisations - gestion et pilotage des organisations publiques et privées

En partenariat avec l’IUT Pôle Martinique



Conditions d'Admission / Pré-Requis

En apprentissage : de 16 à moins de 30 ans
Autres dispositifs : plus de 30 ans
Niveau requis ou équivalent : Niveau III
L2 : AES, Droit, LEA, Sciences économiques, Sciences de gestion, etc.
BTS tertiaires : Transport et Prestations Logistiques, Commerce International, Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, etc. ;
DUT tertiaires : Gestion Logistique et Transport (GLT), Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), Techniques de Commercialisation (TC), Gestion des Administrations et des Entreprises (GEA), etc. ;
Validation : Pré-requis éventuels




Lieu de déroulement de la Formation

IUT Martinique / Université des Antilles Pôle Martinique




Durée de la Formation

1 an - 500 heures




Date de la formation

De début : 07 octobre 2019 
De fin : 03 juillet 2020
Nombre d'heures : 500 heures




Conditions de délivrance du Diplôme / Validation du Diplôme

Diplôme universitaire (partenariat CFA CCIM / Université des Antilles). Contrôles en cours de formation Soutenance d’un Mémoire Professionnel et Projet tuteuré




Emplois Visés

Manager de rayon, Assistant category manager, Merchandiseur, Responsable de magasin (petite unité, animateur de promotion des ventes, responsable de secteur), Commercial, Commercial export, Chargé de clientèle, etc.




Entreprises susceptibles de vous accueillir

Les entreprises et les collectivités publiques à la Martinique




Date limite d'inscription de la Formation

(3mois après le début de la formation)

29 novembre 2019




Missions globales confiées en entreprise

  • Gérer l’activité commerciale et un portefeuille clients
  • Produire des tableaux de bord, analyser l’activité et mesurer les performances du service commercial
  • Prospecter, développer et gérer une clientèle et/ou un approvisionnement à l’international
  • Participer à la politique marketing d’une entreprise
  • Elaborer un plan et suivre une campagne de communication commerciale
  • Réaliser des documents commerciaux (plaquettes, affiches, journal…)
  • Participer à la mise en œuvre des stratégies de distribution
  • Elaborer un budget, calculer un coût de revient
  • Participer à la mise en place d’une stratégie de fidélisation personnalisée
  • Participer à la gestion commerciale d’un point de vente
  • Créer et gérer une base de données
  • Répondre aux appels d’offres, préparer les dossiers d’agrément dans le respect de la réglementation
  • Participer au déroulement d’une étude de marché
  • Négocier les conditions et les clauses des contrats et en assurer le suivi






Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT
(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)




_____________________________________







Programme Pédagogique




Calendrier d'alternance