CCE - EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR

Niveau de sortie

  • Attestation de stage
  • Certificat CCE

Type de formation

  • Formation courte

Filière de formation

  • Management

Chiffres clés

  • Nombre de stagiaires (juillet 2021 à juillet 2024) : 16
  • Taux de réussite : 100% (sur 16 candidats présentés à l'examen)
  • Taux de satisfaction : 100%
  • Taux de recommandation : 100%

Durée

  • 28h / 4 jours

Tarif

1340,00 €


Prise en charge :


  • CPF
  • OPCO
  • Financement personnel

Prochaine session

  • Nous consulter

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

  • Obtenir facilement une reconnaissance de ses compétences issues de l’expérience
  • Solliciter un parcours de formation original et individualisé
  • Construire les pièces d’un futur dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours professionnel

Objectifs

  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Public ciblé

Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation).

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via les dispositifs suivants : 


  • France Travail
  • Formation professionnelle
  • Reconversion professionnelle


Pour tout autre profil consultez-nous.


ETAPES D’INSCRIPTION :


Pour les demandeurs d’emploi :

  • Analyse du besoin
  • Devis établi par le centre de formation (plateforme KAIROS)
  • Validation du devis par le demandeur d’emploi (plateforme
  • KAIROS)
  • Validation ou non de l’accord de prise en charge par France Travail (plateforme KAIROS) et admission.


Pour les professionnels et autres :

  • Analyse du besoin
  • Proposition commerciale (Devis)
  • Admission


Les délais d’accès sont compris entre 2 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.

Programme

Se situer dans le processus de formation :

  • Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
  • Le rôle du formateur


Analyser le besoin de formation


Différencier et identifier :

  • Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
  • L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
  • Les objectifs pédagogiques


Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin


Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes


  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
  • Identifier les avantages et limites


Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique


  • Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
  • Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en oeuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
  • Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
  • Prévoir des activités et les organiser.

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation


  • Produire des supports d'exposé efficaces
  • Produire des supports d'exercice
  • Produire des supports d'évaluation


Animer une formation


  • Faire un exposé à l'aide d'un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.


Évaluer et suivre


  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation
  • Synthèse des messages clés
  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires.

Modalités pédagogiques

  • Formateur expert avec une spécialisation approfondie dans ce domaine de compétence. 
  • Pédagogie active
  • Alternance d’apport théorique et de mise en situation pratique et de jeux de rôle
  • Remise d’un guide pratique
  • Formation en présentiel
  • Salle banalisée avec vidéoprojecteur
  • Salle informatique

Modalités d'évaluation

Evaluations


Atteindre les objectifs :

  • Evaluation par quizz, mini-études de cas et cas pratique.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage


La certification est préparée dans la continuité d’un parcours de formation et après mobilisation effective des compétences à certifier.


Certification :

  • Code RNCP : RS5365 – Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise- CCE)
  • (Https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5365/)
  • Certificateur : CCI France – enregistré le 17 mars 2021

Suite de parcours et débouchés

Suites de parcours : Aucun mais des modules complémentaires peuvent être effectués


Equivalences/Passerelles : sans objet


Emplois visés : sans objet

Votre contact

Roselyne BRADOR

accueil_skillfor@martinique.cci.fr

0596 42 78 97




Lieu de formation

SKILLFOR Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78