DUT
Techniques de Commercialisation

En partenariat avec l’IUT Pôle Martinique



Conditions d'Admission / Pré-Requis

En apprentissage : de 16 à moins de 30 ans
Autres dispositifs : plus de 30 ans
Etre titulaire d’un baccalauréat technologique mercatique, d’un baccalauréat général ES et S ou éventuellement en compta finances.
Postuler sur PARCOURSUP et être validé dans l'attente d'entreprise et se préinscrire au CFA parallèlement.
Pour suivre la formation, le candidat doit impérativement être validé par l'IUT.




Lieu de déroulement de la Formation

CFA Tertiaire – Pôle Consulaire de Formation à Schoelcher




Durée de la Formation

2 ans - 1300 heures




Date de la formation

Première
De début : 30 septembre 2019 
De fin : 09 juillet 2021
Nombre d'heures : 650 heures


Terminale
De début : 09 septembre 2019
De fin : 03 juillet 2020
Nombre d'heures : 650 heures




Conditions de délivrance du Diplôme / Validation du Diplôme

Le diplôme est délivré par l’IUT sur la base du contrôle continu des connaissances. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque module qui englobe les Unités d'Enseignement (UE) de chaque semestre, soit 4 semestres pour les 2 ans (30 crédits par semestre). Le DUT correspond à 120 crédits européens.
En fin de 2ème année ont lieu :
- 1 soutenance finale de rapport d'activité professionnelle
- 1 soutenance finale de projet tuteuré (dossier écrit / PowerPoint et oral pour chaque soutenance).




Emplois Visés

Assistant commercial, conseiller/chargé de clientèle, directeur de magasin, chef de secteur, chef de rayon, commercial, responsable de zone, assistant marketing, animateur des ventes, acheteur.




Entreprises susceptibles de vous accueillir

Organisations ou entreprises de toutes tailles qui proposent des biens et/ou services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs). La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne ou/externe développant une démarche active en direction de la clientèle.




Date limite d'inscription de la Formation

(3mois après le début de la formation)

1ère année : 29 novembre 2019
2ème année : 29 novembre 2019




Missions globales confiées en entreprise

  • Gérer l’activité commerciale et un portefeuille clients
  • Produire des tableaux de bord, analyser l’activité et mesurer les performances du service commercial
  • Prospecter, développer et gérer une clientèle et/ou un approvisionnement à l’international
  • Participer à la politique marketing d’une entreprise
  • Elaborer un plan et suivre une campagne de communication commerciale
  • Réaliser des documents commerciaux (plaquettes, affiches, journal…)
  • Participer à la mise en œuvre des stratégies de distribution
  • Elaborer un budget, calculer un coût de revient
  • Participer à la mise en place d’une stratégie de fidélisation personnalisée
  • Participer à la gestion commerciale d’un point de vente
  • Créer et gérer une base de données
  • Répondre aux appels d’offres, préparer les dossiers d’agrément dans le respect de la réglementation
  • Participer au déroulement d’une étude de marché
  • Négocier les conditions et les clauses des contrats et en assurer le suivi






Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT
(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)




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Programme Pédagogique




Missions confiées aux apprentis




Calendrier d'alternance