Elections CCI

Le 27/10/2021

Du 27 octobre au 9 novembre, votez pour votre CCI !

NB : Vous recevrez ce document récapitulatif de la procédure avec votre matériel de vote.

Elections consulaires 2021

Du mercredi 27 octobre au mardi 9 novembre 2021, les chefs d’entreprise des secteurs du commerce, de l’industrie et des services seront appelés à élire leurs nouveaux représentants. 36 sièges sont à pourvoir. Le vote se fera cette année uniquement par voie électronique.

Qui vote ?

Les électeurs sont les représentants des entreprise des secteurs du commerce, de l’industrie ou des services inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il peut s’agir par exemple du Président, du Directeur Général, du Gérant ou encore d’un mandataire (sous certaines conditions). Ce représentant doit jouir de ses droits civils et politiques et avoir 18 ans accomplis. Chaque électeur dispose d’autant de voix que d’entreprise qu’il représente.

Par exemple : un dirigeant possédant deux entreprises par exemple, aura la possibilité de voter 2 fois (mais dans des catégories et sous catégories possiblement différentes).

Qui se présente ?

Où et quand auront lieu les élections ?

Les élections auront lieu du mercredi 27 octobre au mardi 9 novembre minuit (heure Hexagone) soit du 26 octobre 18h au 9 novembre 19h en Martinique.

Vous pourrez, durant cette période, voter en ligne sur la plateforme dédiée sécurisée accessible à l'adresse suivante : www.jevote.cci.fr

Que faire si je n'ai pas reçu mon matériel de vote ?

Contactez-nous au 0596 55 28 00 ou par mail à l’adresse election@martinique.cci.fr pour faire le point. Nous vérifierons avec vous que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et un matériel de substitution pourra vous être envoyé.

Comment se déroulent les élections ?

Il s’agit d’un scrutin majoritaire plurinominal à un tour. Chaque électeur vote pour autant de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir dans sa catégorie et sous catégorie. En cas d’égalité à l’issue du dépouillement, c’est le plus âgé qui est élu.

Quand seront connus les résultats des élections ?

La date limite de promulgation des résultats est fixée au 15 novembre 2021.

Combien y a-t-il d'électeurs en 2021 ?

40 934 électeurs sont inscrits sur les listes des élections consulaires de 2021 !

Vous pouvez consulter ces listes par catégories depuis cette page.

Les listes au format papier sont consultables à la préfecture de région Martinique, au greffe du tribunal mixte de Fort de France ainsi qu’à la Chambre de commerce et d’Industrie de Martinique à compter du 15 juillet 2021.

Du 16 juillet au 25 août 2021, les électeurs disposent d'une période de recours gracieux auprès du secrétariat de la Commission d’Etablissement des Listes Electorales (CELE) conformément à l’article R 713-4 du code du commerce :

Article R.713-4 du code de commerce : « Tout électeur peut présenter, pendant la période de publicité des listes électorales prévue à l'article R. 713-2, une réclamation à la commission d'établissement des listes électorales.

Les réclamations sont déposées au secrétariat de la commission.

La commission d'établissement des listes électorales statue, au plus tard dans les huit jours suivant la fin de la mise à disposition du public des listes électorales, sur les réclamations. Les décisions de la commission d'établissement des listes électorales sont communiquées à l'autorité administrative mentionnée au II de l'article R. 713-1.

Dans le même délai, elle modifie ou complète la liste en considération des éléments nouveaux, apparus entre la date prévue au premier alinéa du III de l'article R. 713-1-1 et la date de fin de la période de publicité prévue au premier alinéa de l'article R. 713-2, qui lui sont communiqués par le préfet, par le juge commis à la surveillance du registre du commerce et des sociétés, par la chambre de commerce et d'industrie concernée et par le greffier de la juridiction de première instance compétente en matière commerciale. »