Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, le gouvernement, et les différents acteurs ont mis en place une série de mesures pour traiter les problèmes de trésorerie.
Votre CCI vous accompagne sur l’ensemble de ces mesures à travers la mise
en place du Numéro Vert Gratuit : 0800 28 10 28
Procédures accélérées d'instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, report jusqu'à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises ou encore suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d'échéances… De nombreuses mesures ont été annoncées. Malgré les mesures de confinement, les services bancaires sont accessibles et mobilisables.
Les banques et Bpifrance se sont engagées à accompagner financièrement les entreprises qui ont des soucis de trésorerie durant cette période difficile :
Une procédure accélérée d’accord de crédit est mise en place dans toutes les banques.
L’Etat a mis en place le prêt garantit d’Etat (PGE) où Bpifrance garantit jusqu’à 90% les crédit de trésorerie.
Des reports des échéances sont mis en place par les banques. Il conviendra de vous rapprocher de votre interlocuteur habituel.
D’autres mesures sont mises en place par les établissements bancaires.
Les mesures mises en place par l’ADIE Martinique se déclinent de la manière suivante :
Les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d'affaires supérieure ou égale à 1 500 euros perçoivent une subvention d'un montant forfaitaire de 1 500 euros.
Les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d'affaires inférieure à 1 500 euros perçoivent une subvention égale au montant de cette perte.
La Collectivité Territoriale de Martinique met en place une aide complémentaire au volet 1 du fonds de solidarité.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la CTM ou contacter le numéro vert de la CCI Martinique au 0800 28 10 28.
La Collectivité Territoriale de Martinique a mis en place des dispositifs complémentaires aux aides mises en place par l’Etat: le prêt rebond, le prêt territorial Covid-19 et le fonds de subvention territorial.
Ces dispositifs ont pour vocation à soutenir la trésorerie pendant la crise et à préparer la relance de l’activité.
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose des aides aux indépendants dont l’activité est impactée par la crise du coronavirus.
Les aides d’action sociale sont ouvertes à toutes les catégories de travailleurs indépendants quel que soit leur statut (hors personnel auxiliaire médical), avec une attention particulière pour les auto-entrepreneur.
Des délais de report seront accordés pour le paiement des loyers et des échéances de remboursement des crédits (6 mois pour les banques), ainsi que des factures d'eau et d'électricité.
Pour bénéficier de ces reports, vous devez adresser par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur d’eau ou d’électricité, votre bailleur…).
Vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à solliciter la CCI Martinique pour avoir des modèles de courrier et de courriels.
En cas de difficultés à échanger avec des entreprises sur le report des charges, vous pouvez saisir le médiateur des entreprises ici► Informations pour le site BPI: | |
► Informations générales et outils pratiques : | |
► Informations du Ministère des Finances sur les mesures prises pour accompagner les entreprises : | |
► Pour plus d'informations : |
Pour toute information complémentaire ou vous accompagner dans vos démarches, la CCI Martinique se tient à votre disposition.