Rédigé le 05/10/2023
> Du 21/11/2023 au 21/11/2023
Lieu de l'événement : Centre pénitentiaire de Ducos
Si vous utilisez un logiciel de gestion d'agenda comme Outlook de la suite bureautique Microsoft Office, votre système d'exploitation vous proposera d'ajouter automatiquement l'événement dans l'agenda de ce logiciel.
NB : Le fichier téléchargé porte l'extension ICS. Celui-ci est un fichier au format standard d'importation dans les outils d'agenda.
Si vous utilisez un service en ligne pour gérer votre agenda, comme Google Agenda ou Outlook.com, nous vous conseillons d'envoyer l'événement par courriel, après avoir vérifié l'adresse proposée ci-après.
Vous pouvez modifier cette adresse si besoin.
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice a lancé le 4 avril dernier le tour de France du travail pénitentiaire au centre pénitentiaire de Bois d’Arcy en Ile de France, en présence d’une soixantaine de chefs d’entreprise, de structures d’insertion par l’activité économique, d’associations d’insertion et d’aides aux victimes. Il s'agit de visiter un des 600 ateliers pénitentiaires, et d'inciter les sociétés et les partenaires à faire appel au travail en détention.
A l’occasion de la 9ème étape au centre pénitentiaire de Ducos, les dirigeants d’entreprise de l’île pourront découvrir les spécificités et les avantages du travail réalisé en détention.
Le mardi 21 novembre
à partir de 8h
Au Centre Pénitentiaire de Ducos
Doté d’une surface de 260 m² d’atelier, le centre pénitentiaire de Ducos propose d’importantes capacités d’accueil des entreprises. Plus d’une vingtaine de personnes détenues travaillent quotidiennement au sein des ateliers. On y fabrique notamment des effets d’uniformes pour l’administration pénitentiaire, des menuiseries en aluminium, des sacs. Bientôt ouvrira un centre d’appel. Une large variété d’activité peut être implantée au sein de l’établissement.
Au programme de l'étape martiniquaise, une visite des ateliers et une table ronde. A cette occasion, les participants pourront échanger avec les dirigeants d’entreprises, le directeur de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle (ATIGIP), la directrice des services pénitentiaires d’Outre-mer ainsi qu'avec la direction, des agents et des détenus du centre pénitentiaire de Ducos.
Vous souhaitez participer à cette étape pour découvrir le travail pénitentiaire en Martinique ? Contactez le centre pénitentiaire ou inscrivez-vous ci dessous.