Pénurie de personnel dans l'hôtellerie et la restauration : quelles alternatives ?


Rédigé le 22/11/2022

> Du 05/12/2022 au 05/12/2022

Lieu de l'événement : En ligne


Télécharger le fichier sur mon agenda électronique local


Si vous utilisez un logiciel de gestion d'agenda comme Outlook de la suite bureautique Microsoft Office, votre système d'exploitation vous proposera d'ajouter automatiquement l'événement dans l'agenda de ce logiciel.


NB : Le fichier téléchargé porte l'extension ICS. Celui-ci est un fichier au format standard d'importation dans les outils d'agenda.


Télécharger le fichier

Envoyer par courriel afin de télécharger l'information sur mon agenda en ligne

Si vous utilisez un service en ligne pour gérer votre agenda, comme Google Agenda ou Outlook.com, nous vous conseillons d'envoyer l'événement par courriel, après avoir vérifié l'adresse proposée ci-après.
Vous pouvez modifier cette adresse si besoin.






Envoyer l'invitation

237 000… C’est le nombre de salariés qui ont déserté le marché de la restauration entre février 2020 et février 2021 selon les chiffres du Ministère du Travail. Soit un salarié sur dix qui n’est pas revenu à son poste à la levée du confinement lié à la pandémie de Covid-19. 

Toutefois, le problème de recrutement et de fidélisation du personnel dans le secteur de la restauration perdure depuis plusieurs années. Aujourd’hui plus de 100 000 offres d’emploi sont disponibles, mais ne trouvent pas preneurs. 

Changements d’aspirations, pénibilité du travail, horaires contraignants et peu valorisés, problème de rémunération, difficulté de service... de multiples raisons semblent avoir poussé les travailleurs à changer de voie pendant la crise. 

Quelles alternatives s'offrent aujourd'hui aux hôteliers et restaurateurs pour pallier les difficultés de recrutement ? Faut-il recruter autrement ou mettre en place un nouveau modèle économique ?

 

Cet atelier animé par Bernard BOUTBOUL, consultant spécialisé dans le domaine de la restauration vous permettra d'identifier plusieurs solutions utiles pour affronter la pénurie de personnel :

 

  • Valoriser les métiers de l’hôtellerie-restauration, changer les conditions de travail, travailler notamment sur une réorganisation des plannings.
  • Revaloriser des salaires.
  • Miser sur des profils différents, des retraités ou des étudiants. 
  • Recruter plusieurs petits contrats, même si le coût est plus élevé. 
  • Etablir de nouveaux modes de recrutement, en adoptant la cooptation en interne. 
  • Rémunérer autrement, pour attirer des candidats plus nombreux. 
  • Former ses collaborateurs, à leur poste mais aussi aux valeurs de l’établissement. 
  • Fidéliser ses collaborateurs en les impliquant dans des tâches différentes (gestion des stocks, administratif, communication…) et en déléguant certaines tâches.

 


En parallèle de cet atelier, vous pouvez aussi bénéficier sur inscription d'un coaching personnalisé avec M.Boutboul sur inscription.


ATELIER DE PROGRES QUALITE TOURISME "Pénurie de personnel dans l'hôtellerie et la restauration : quelles alternatives ?"

Lundi 5 décembre 2022 de 9h à 12h

Au siège de la CCI Martinique à Fort-de-France ou via Zoom


COACHING EXPRESS : 

Lundi 5 décembre 2022 de 14h à 18h : séances de 15 minutes par entreprise inscrite.

Au siège de la CCI Martinique à Fort-de-France ou en visio via Zoom


COACHING EN ENTREPRISE : 

Mardi 6 décembre 2022 : réservé aux entreprises adhérentes au dispositif Qualité Tourisme



Bouton s'inscrire


 


s'inscrire réduit



accéder webinaire






8 Décembre 2022
Votre entreprise rencontre des difficultés ? Réagissez dès les premiers signes !
9 Décembre 2022
Lavages en Industrie : comment optimiser les coûts et process ?
10 Décembre 2022
Faire ses études de commerce en Martinique c'est possible ! Découvrez l'EGC
12 Décembre 2022
Découvrez tous les avantages de la démarche Qualité Tourisme.
24 Janvier 2023
Atelier animé par Awitec dans le cadre de Mofwasaj
30 Janvier 2023
Les conseillers spécialisés de la CCI Martinique accompagnent votre projet de création pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions
13 Mars 2023
Les conseillers spécialisés de la CCI Martinique accompagnent votre projet de création pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions
17 Avril 2023
Les conseillers spécialisés de la CCI Martinique accompagnent votre projet de création pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions
5 Juin 2023
Les conseillers spécialisés de la CCI Martinique accompagnent votre projet de création pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions