Une délégation d’entreprises de la Dominique en Martinique

17/06/2019

L’agence gouvernementale Dexia (Dominica Export and Import Agency) sera en Martinique du 19 au 21 juin, accompagnée d’une délégation de producteurs de la Dominique. Ils espèrent sécuriser ou nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises locales et sollicitent l’appui technique de la CCI Martinique.

Du 19 au 21 juin 2019, une délégation de 4 entreprises de la Dominique mènera une mission de prospection sur notre île. Producteurs de chocolat en poudre, de moringa, de produits bien être ou encore d’œuvres d’art, … ils ont en commun l’envie de faire découvrir leurs produits aux martiniquais. Cette visite de reconnaissance a pour objectif de mieux comprendre notre marché mais également de trouver des partenaires locaux. Le service international de la Chambre de Commerce et d’Industrie leur a prévu un programme de visites sur site et des rendez-vous en B to B le jeudi 20 mai.

Organisme gouvernemental de la Dominique, DEXIA est rattaché au Ministère du Commerce, de l’Energie et du Travail. Il a pour mission de favoriser le développement international dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’artisanat, et des services. C’est de ce fait un interlocuteur incontournable pour les entreprises de Martinique qui espèrent vendre des produits dominicais ou exporter leurs propres produits en Dominique. L’un des objectifs de Dexia en Martinique sera d’ailleurs de bien identifier la demande locale et d’améliorer la compréhension et la collaboration entre les institutions des deux îles, pour fluidifier les échanges. Il s’agira par exemple de comprendre les exigences réglementaires et d’identifier les difficultés rencontrées par les importateurs martiniquais.

Guichet Unique Export et partenaire actif dans le développement international des entreprises martiniquaise, la CCI travaille depuis de nombreuses années avec la Dominique. L’agence gouvernementale DEXIA effectue régulièrement des visites sur notre territoire. Les relations se sont intensifiées après les catastrophes naturelles de 2017 pour contribuer à la relance de l’activité économique de l’île voisine.