Signature d'une convention cadre entre la CCI Martinique et la CACEM

31/05/2019


Philippe JOCK, Président de la CCI Martinique et Athanase JEANNE-ROSE, président de la CACEM, ont signé ce lundi 27 juin une convention cadre pour dynamiser le territoire centre de la Martinique. Celle-ci est établie sur la période 2019 – 2020.


Intégration du développement durable et de l’environnement, Revitalisation des centres villes, Réhabilitation des zones d’activités économiques, Tourisme : voici 4 des axes de la convention territoriale de développement signée ce lundi 27 mai au siège de la CACEM à Fort de France. Elle a pour ambition de créer une dynamique de travail entre la CACEM et la CCI Martinique dans le but de développer une intelligence collective, notamment en termes de mutualisation des ressources humaines et d’ingénierie financière des projets et actions.  


Parmi les actions 2019 de cette convention CCI-CACEM, il est question par exemple de la mise en place d'un référentiel qualité pour les marchés du territoire centre, de la réalisation de travaux (assainissement, réserve incendie, transport, signalétique, etc.) dans les Zones d’Activité Economiques (ZAE) désormais gérées par la CACEM ou encore de la valorisation touristique de la filière Canne-Sucre-Rhum. Le développement durable est également très présent avec un projet de livre blanc sur l'énergie, la réalisation de supports de sensibilisation aux risques et un projet de déchetterie professionnelle par exemple.


La CCI Martinique apporte régulièrement sa contribution et son expertise aux acteurs en charge de l'aménagement urbain. L'institution, qui dispose de 4 agences sur l'île, dispose d'une bonne connaissance du terrain et privilégie dans ses actions la proximité avec les acteurs économiques. Pour se donner les moyens de réussir ses ambitions malgré les baisses budgétaires rencontrées par les acteurs publics, les CCI n'hésitent pas à multiplier les conventions cadres. En Martinique, une convention de ce type avait déjà été signée avec Cap Nord, le 23 avril dernier.







Autres actualités