En partenariat avec et délivrée par SUP de V, l’Ecole Supérieure de vente et de Management - CCI Paris Ile de France, la certification professionnelle
« Contrôleur de gestion », niveau 6 (Eu), code/s NSF 314r, enregistrée au RNCP sous le numéro 37650 par décision de France Compétences en date du 31 mai 2023
Niveau 6 (Bac+3)
Formation diplômante / certifiante
Alternance / Formation continue
Comptabilité, Finance & RH
Taux d’obtention de la certification : aucun (session en cours)
Taux de poursuite d’études : aucun (pas de sortants en 2022)
Taux d’interruption en cours de formation : aucun
Taux global d’insertion à 6 mois : aucun (pas de sortants en 2022)
Taux de satisfaction : 100%
Valeur ajoutée : 100%
1 semaine de formation au centre / 1 semaine en entreprise
1 an / 532 heures
Alternance et Pro-A : 7 620 €/an
Autres dispositifs : 6 858 €/an
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO
Du 14/10/2024 au 04/07/2025
Vous êtes en situation de handicap ? Nous vous aidons à bien préparer votre rentrée.
• Un programme en partenariat avec SUP de V, l’Ecole Supérieure de vente et de Management - CCI Paris Ile de France :
• Un diplôme reconnu : titre certifié « Contrôleur de gestion », niveau 6 (Eu), code/s NSF 314r, enregistré au RNCP sous le numéro 37650 par décision de France Compétences en date du 31 mai 2023
• Cette formation offre une spécialisation en contrôle de gestion et une approche concrète du management :
- Devenir un expert financier au service du dirigeant
- Être garant d’une information financière fiable et pertinente
- Anticiper les évolutions de l’environnement économique
- Développer une stratégie de conseil
- Intégrer la culture de la performance économique
Suites de parcours :
Le Titre Professionnel Contrôleur de gestion a pour vocation prioritaire l’insertion professionnelle.
Il reste possible pour tout titulaire de cette certification de s’inscrire dans une continuité de parcours et d’accéder à la première année du MSc Expert Financier, spécialisation contrôle de gestion
Equivalences/Passerelles :
*Le bloc "Participer à l'amélioration de la performance de l'entreprise" peut être validé dans le cadre d'une équivalence avec le bloc "Produire les données permettant le pilotage de la performance à travers l'analyse des coûts" de la certification RNCP 35848.
Emplois visés :
- Contrôleur de gestion budgétaire ou contrôleur budgétaire ;
- Contrôleur de gestion financière ou contrôleur financier ;
- Responsable du contrôle de gestion ;
- Analyste de gestion ;
- Analyste budgétaire ;
- Contrôleur de gestion commerciale ;
- Contrôleur de gestion junior
Justifier au minimum d’une certification ou d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2 validé) technique ou universitaire (BTS CG/Gestion de la PME, DUT GEA ou autres), avoir avec de bonnes bases en gestion, comptabilité et anglais) et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Ou
Justifier d’une expérience professionnelle jugée significative par le Responsable pédagogique, avec de bonnes bases en gestion, comptabilité et anglais et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement
La formation est accessible via le :
Sélection sur dossier, test de positionnement et entretien de recrutement
Etapes d'inscription :
1) Il est nécessaire de constituer un dossier de candidature
2) Sélection sur dossier, test de positionnement et entretien de recrutement en collaboration avec les entreprises partenaires
3) Assister à une réunion pour valider l’accès au portail de préinscription
4) Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention En contrat d’apprentissage
Date limite d’entrée en formation : le 28/10/2024
Date limite de signature d’un contrat : le 12/01/2025
Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé
Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
RNCP37650BC01 Réalisation de la procédure budgétaire en coordination avec la direction et les responsables opérationnels de l’entreprise, d’une activité ou d’un projet – 142 heures
• Définir les étapes et le calendrier de réalisation de la construction, de la validation et de la révision du budget de
l’entreprise, d’un service ou d’un projet
• Identifier les méthodes et outils de construction budgétaire adaptés à la stratégie de l’entreprise et aux spécificités de son
activité
• Participer à la définition des objectifs opérationnels assignés aux différentes fonctions de l’entreprise
• Consulter les responsables opérationnels au sujet de leurs bilans et de leurs perspectives d’activité
• Elaborer en lien avec chaque responsable opérationnel le budget associé à son activité
• Chiffrer les orientations budgétaires de l’entreprise selon la méthode requise
• Identifier les arbitrages à opérer concernant les choix budgétaires de l’entreprise
• Produire le document de synthèse budgétaire
• Argumenter les différentes options budgétaires retenues dans la synthèse
• Mettre en place une procédure de suivi et de révision des budgets
• Contrôler périodiquement l’exécution des budgets
RNCP37650BC02 Réaliser les études et opérations de contrôle et d’analyse de la conformité et de la rentabilité de l’entreprise, d’une activité ou d’un projet – 195 heures
• Analyser les différentes dépenses générées par un produit/service, un centre de responsabilités ou un projet
• Déterminer les taux de marge réels par produit/service, centre de responsabilité ou projet
• Construire et exploiter les informations tirées des comptes annuels
• Accomplir périodiquement des études économiques ou financières en réponse à une demande formulée par le
management de l’entreprise
• Répertorier l’ensemble des points à contrôler
• Contribuer en interne à l’audit d’un centre de responsabilités, d’un processus ou d’un projet
RNCP37650BC03 Participer à l’amélioration de la performance de l’entreprise – 195 heures
• Etablir les indicateurs de performance clés (KPI) découlant des objectifs économiques et non économiques de l’entreprise,
d’un service ou d’un projet
• Construire les tableaux de bord déclinant les indicateurs de performance clés élaborés
• Organiser le recueil des données de différentes natures
• Analyser les données économiques et extra-financières rendant compte de l’activité de l’entreprise, d’un service ou d’un
projet
• Proposer des mesures correctives ou des plans d’action associés aux défauts de performance repérés
• Recommander des innovations ou solutions porteuses d’efficience et d’optimisation concernant des activités ou processus
perfectibles
• Sélectionner et exploiter les outils d’amélioration continue de la performance, adaptés au programme ou plan d’action
concerné
• Opérer une veille technologique sur le renouvellement des solutions digitales en matière de système d’information de
gestion
• Piloter la mise en place d’un nouvel outil logiciel ou numérique
Les évaluations des candidats en formation se présentent sous la forme d'études de cas écrites ou orales basées sur une situation d’entreprise fictive ou réelle contextualisée, permettant chacune de valider un bloc de compétences :
- un budget N+1 consolidé accompagné d'une note de synthèse,
- une analyse commentée des écarts entre prévu/réalisé et l'élaboration de préconisations,
- l'étude de coûts et de la rentabilité d'une activité ou d'un projet,
- le diagnostic financier de l'entreprise,
- une note d'analyse à la suite d'une demande d'études économiques et financières,
- la construction d'une grille présentant les points de contrôle à effectuer, les interlocuteurs et services à mobiliser,
- un dossier de reporting sur l'amélioration de la performance d'une entreprise, d'un service ou un projet,
- l'analyse d''une situation d'entreprise restituée mettant en évidence un dysfonctionnement de process et proposition
d'une amélioration en lien avec les possibilités des technologies digitales
Modalités d’acquisition de la certification
Les modalités d'acquisition de la certification sont les suivantes :
Pour les candidats issus d’un parcours de formation initiale et issus de formation continue :
• à la validation des trois blocs de compétences* composant la certification, ainsi qu’au respect des obligations d’assiduité sur le lieu de formation et en entreprise .
• à la réalisation d'une période de pratique professionnelle en entreprise de 3 (FC) ou 4 mois (FI) équivalent temps plein, par
année de formation
Pour les candidats en VAE
• à la validation des trois blocs de compétences* composant la certification à partir d'un livret de validation des acquis et
d'un entretien avec le jury.
La certification peut également être acquise dans le cadre d'un parcours mixte combinant formation et VAE, par capitalisation des
3 blocs de compétences.
Validation des blocs de compétences :
En cas de validation partielle de la certification, un certificat du ou des blocs validés est/sont délivré(s) au candidat. Ce dernier dispose d'un délai maximum de cinq ans, dans la limite de la validité d’enregistrement de la certification professionnelle pour validerle ou les blocs de compétences et obtenir le titre.
*Le bloc "Participer à l'amélioration de la performance de l'entreprise" peut être validé dans le cadre d'une équivalence avec le bloc "Produire les données permettant le pilotage de la performance à travers l'analyse des coûts" de la certification RNCP 35848.