Titre Professionnel
Employé polyvalent du Commerce et de la Distribution

En partenariat avec CCIM Formation



Conditions d'Admission / Pré-Requis

En apprentissage : de 16 à moins de 30 ans
Autres dispositifs : plus de 30 ans
Accessible au Niveau VI


Lieu de déroulement de la Formation

CFA Tertiaire
Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire - 97233 SCHOELCHER
Tél. : 05.96.61.61.32 - Mail : cfa@martinique.cci.fr


Durée de la Formation

1 ans - 600h


Date de formation

Début : 19 septembre 2019
Fin : 03 juillet 2020
Nombre d'heures : 600 heures


Conditions de délivrance du Diplôme / Validation du Diplôme

Titre professionnel NEGOVENTIS (partenariat CCIM FORMATION /CFA).
La formation comprend 4 blocs de formation (A, B, C et D).
Chaque BLOC est sanctionné par des contrôles en cours de formation.
Un dossier professionnel écrit est soutenu à l'oral.


Emplois Visés

Vendeur, Vendeur spécialisé, Téléconseiller / Télévendeur, Commercial auprès des particuliers, Assistant de vente, Conseiller commercial.


Entreprises susceptibles d'accueillir un jeune

Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).


Date limite d'inscription de la Formation

(3mois après le début de la formation)

29 novembre 2019


Missions globales confiées en entreprise, aux apprentis(es) préparant le Titre Professionnel Employé du Commerce et de la Distribution

1/ Approvisionnement et réassort des rayons
  • La réception et le contrôle des livraison
  • Le stockage des marchandises et leur enregistrement
  • Le nettoyage des surfaces de vente, le réapprovisionnement des rayons et la présentation des marchandises
  • Le contrôle de la qualité des produits et de leur date limite de consommation
2/ Tenue d’un poste de caisse
  • La préparation du poste de travail, la vérification du fonds de caisse et de la caisse
  • L’accueil des clients
  • L’enregistrement et l’encaissement des produits, la surveillance des caddies
3/ Préparation des commandes clients en magasin ou en « drive »
  • La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation
  • La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots
  • La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant


_____________________________________

Programme pédogogique

Calendrier d'alternance