Délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la certification professionnelle
« BTS Management Commercial Opérationnel », niveau 5 (Eu), code/s NSF 310-312, enregistrée au RNCP sous le numéro 38362 par décision de France Compétences en date du 11 décembre 2023
RNCP38362 - BTS - Management commercial opérationnel (francecompetences.fr)
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Le BTS MCO est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle rapide
Ce diplôme prépare de futurs gestionnaires de services et points de vente à prendre la responsabilité opérationnelle dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands
Suite de parcours :
Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles
Equivalences/Passerelles :
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve les épreuves U1 ainsi que les unités U21 et U22
Emplois visés :
Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Chef de secteur, Télévendeur/Téléprospecteur, Assistant chef de rayon, Vendeur conseil, Responsable comptes clients, Animateur des ventes, Délégué commercial
Toute personne justifiant d’un Bac technologique STMG spécialité marketing, Bac Pro commerce, Bac S, ES.
La formation est accessible via le :
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Etapes d’inscription :
Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé
En contrat d’apprentissage (1ère année) :
En contrat d’apprentissage (2ème année) :
Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
RNCP38362BC01 Développement de la relation client et vente conseil - 350 heures
RNCP38362BC02 Animation, dynamisation de l’offre commerciale - 350 heures
RNCP38362BC03 Gestion opérationnelle - 350 heures
RNCP38362BC04 Management de l'équipe commerciale - 350 heures
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, lesquels sont acquis à vie.