BTS Management Commercial Opérationnel

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(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

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Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante / certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Commerce & Distribution

Chiffres clés

  • Taux d’obtention de la certification : 89%
  • Taux de poursuite d’études : 38% 
  • Taux d’interruption en cours de formation : 0%
  • Taux global d’insertion à 6 mois : 42%
  • Taux de satisfaction : 83%
  • Valeur ajoutée : 100%

Rythme d'alternance

  • 1 semaine en centre
  • 1 semaine en entreprise

Durée

  • 2 années / 1 412 heures 
  • 1ère année : 712 heures
  • 2ème année : 700 heures

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 7 483 €/an
  • Autres dispositifs : 6 750 €/an
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  • 1ère année : 05/09/2022 au 07/07/2023
  • 2ème année : 29/08/2022 au 26/05/2023

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle rapide

Ce diplôme prépare de futurs gestionnaires de services et points de vente à prendre la responsabilité opérationnelle dans des entreprises de toute taille et de toute sorte :  entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands

Objectifs

  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité
  • Animer et dynamiser l'offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l 'unité commerciale
  • Manager son équipe commerciale
  • Appréhender la relation client par de nouveaux canaux : sites web, applications et réseaux sociaux

Suites de parcours et débouchés

Suite de parcours :

Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles


Equivalences/Passerelles : 

Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve les épreuves U1 ainsi que les unités U21 et U22


Emplois visés :

Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Chef de secteur, Télévendeur/Téléprospecteur, Assistant chef de rayon, Vendeur conseil, Responsable comptes clients, Animateur des ventes, Délégué commercial 


Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

Toute personne justifiant d’un Bac technologique STMG spécialité marketing, Bac Pro commerce, Bac S, ES.

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat Pro-A 

Pour tout autre profil consultez-nous

 

Etapes d’inscription :

  1. Dépôt de candidature sur Parcoursup
  2. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
  3. Admission sur dossier et entretien
  4. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention

 

Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé


En contrat d’apprentissage (1ère année) : 

  • Date limite d’entrée en formation : le 19/09/2022 
  • Date limite de signature d’un contrat : le 04/12/2022 


En contrat d’apprentissage (2ème année) : 

  • Date limite d’entrée en formation : le 12/09/2022 
  • Date limite de signature d’un contrat : le 27/11/2022

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences


RNCP34031BC01 Développer la relation client et assurer la vente conseil - 310 heures


RNCP34031BC02 Animer et dynamiser l’offre commerciale - 316 heures


RNCP34031BC03 Assurer la gestion opérationnelle -120 heures


RNCP34031BC04 Manager l’équipe commerciale - 120 heures


RNCP34031BC05 Développement culture générale et expression - 300 heures


RNCP34031BC06 Développement d'une culture économique, juridique et managériale - 246 heures


Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning) 
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’applications pratiques en entreprise 
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels 
  • Accompagnement individualisé et coaching 

Modalités d'évaluation

  • Evaluations formatives tout au long de la formation 
  • Examens blancs durant la formation 
  • Examen final organisé par l’Education Nationale  
  • Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’obtenir au moins 10/20 à l’examen final  

 

Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années

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Votre contact

Aurélie CENTAURE MONGAILLARD

05 96 61 80 09



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78