BTS Management Commercial Opérationnel

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Partenaire/Certificateur

Délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la certification professionnelle

« BTS Management Commercial Opérationnel », niveau 5 (Eu), code/s NSF 310-312, enregistrée au RNCP sous le numéro 38362 par décision de France Compétences en date du 11 décembre 2023

RNCP38362 - BTS - Management commercial opérationnel (francecompetences.fr)

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante / certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Commerce-Distribution & Logistique

Chiffres clés 2022-2023 (Martinique)

  • Taux d’obtention de la certification : 52%
  • Taux de poursuite d’études : 50% des sortants 2023
  • Taux d’interruption en cours de formation : 9%
  • Taux global d’insertion à 6 mois : 39%
  • Taux de satisfaction : 100%
  • Valeur ajoutée : 93%

Rythme d'alternance

  • 1 semaine en centre
  • 1 semaine en entreprise

Durée

  • 2 années / 1 400 heures 
  • 1ère année : 700 heures
  • 2ème année : 700 heures

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 6 750 €/an
  • Autres dispositifs : 7 075 €/an
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  • 1ère année : 02/09/2024 au 04/07/2025
  • 2ème année : 26/08/2024 au 06/06/2025

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

Le BTS MCO est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle rapide

Ce diplôme prépare de futurs gestionnaires de services et points de vente à prendre la responsabilité opérationnelle dans des entreprises de toute taille et de toute sorte :  entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands

Objectifs

  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité
  • Animer et dynamiser l'offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l 'unité commerciale
  • Manager son équipe commerciale
  • Appréhender la relation client par de nouveaux canaux : sites web, applications et réseaux sociaux

Suites de parcours et débouchés

Suite de parcours :

Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles


Equivalences/Passerelles : 

Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve les épreuves U1 ainsi que les unités U21 et U22


Emplois visés :

Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Chef de secteur, Télévendeur/Téléprospecteur, Assistant chef de rayon, Vendeur conseil, Responsable comptes clients, Animateur des ventes, Délégué commercial 


Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

Toute personne justifiant d’un Bac technologique STMG spécialité marketing, Bac Pro commerce, Bac S, ES.

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat Pro-A 

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Etapes d’inscription :


  1. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
  2. Admission sur dossier et entretien
  3. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention

 

Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé


En contrat d’apprentissage (1ère année) : 

  • Date limite d’entrée en formation : le 16/09/2024 
  • Date limite de signature d’un contrat : le 01/12/2024 


En contrat d’apprentissage (2ème année) : 

  • Date limite d’entrée en formation : le 09/09/2024 
  • Date limite de signature d’un contrat : le 25/11/2024

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences


RNCP38362BC01 Développement de la relation client et vente conseil - 350 heures


RNCP38362BC02 Animation, dynamisation de l’offre commerciale - 350 heures


RNCP38362BC03 Gestion opérationnelle - 350 heures


RNCP38362BC04 Management de l'équipe commerciale - 350 heures

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning) 
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’applications pratiques en entreprise 
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels 
  • Accompagnement individualisé et coaching 

Modalités d'évaluation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.


Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.


Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 


Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, lesquels sont acquis à vie.

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Votre contact

Marc-André LATOURNALD

05 96 61 80 08



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

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