BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante / certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Commerce & Distribution

Chiffres clés

  • Taux de réussite de la dernière session : 70 %
  • Taux de poursuite d’études : 60 % 
  • Taux d’interruption en cours de formation : 23%

Rythme d'alternance

  • 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise

Durée

  • 2 années soit : 1 400 heures


1ère année : 700 heures

2ème année : 700 heures

Tarif

Alternance et Pro-A : 7 483 €/an

Autres dispositifs : 6 750 €/an

En alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : formation gratuite et rémunérée  

Autres dispositifs : voir grille tarifaire 

Prochaine session

1ère année : 06 Septembre 2021 au 1 juillet 2022

2ème année : 30 aout 2021 au 27 mai 2022

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

  • Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle rapide
  • Ce diplôme prépare de futurs gestionnaires de services et points de vente à prendre la responsabilité opérationnelle dans des entreprises de toute taille et de toute sorte :  entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands

Objectifs

  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité
  • Animer et dynamiser l'offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l 'unité commerciale
  • Manager son équipe commerciale
  • Appréhender la relation client par de nouveaux canaux : sites web, applications et réseaux sociaux

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours:

Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles


Equivalences/Passerelles:

Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve les épreuves U1 ainsi que les unités U21 et U22


Emplois visés:

Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Chef de secteur, Télévendeur/Téléprospecteur, Assistant chef de rayon, Vendeur conseil, Responsable comptes clients, Animateur des ventes, Délégué commercial 

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

Toute personne justifiant d’un Bac technologique STMG spécialité marketing, Bac Pro commerce, Bac S, ES.

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le :


  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat Pro-A


Dépôt de candidature sur Parcoursup.

Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor.

Admission sur dossier et entretien.

Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention.

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences


Enseignement général - 540 heures


RNCP34031BC05 Développement culture générale et expression - 300 heures


RNCP34031BC06 Développement d'une culture économique, juridique et managériale - 240 heures



Enseignement professionnel - 860 heures


RNCP34031BC01 Développer la relation client et assurer la vente conseil -310 heures


RNCP34031BC02 Animer et dynamiser l’offre commerciale - 310 heures


RNCP34031BC03 Assurer la gestion opérationnelle -120 heures


RNCP34031BC04 Manager l’équipe commerciale - 120 heures


Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’applications pratiques en entreprise
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels
  • Accompagnement individualisé et coaching

Modalités d'évaluation

  • Evaluations formatives tout au long de la formation
  • Examens blancs durant la formation
  • Examen final organisé par l’Education Nationale


Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’obtenir au moins 10/20 à l’examen final.


Validation des blocs de compétences:

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Aurélie CENTAURE MONGAILLARD

05 96 61 80 09



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78

Bientôt disponible