En partenariat avec et délivrée par le GROUPE IGS- ISCPA (Institut Supérieur de la Communication de la Presse et de l'Audiovisuel),
la certification professionnelle « Responsable projet communication », niveau 6 (Eu), code/s NSF 320m, enregistrée au RNCP sous le numéro 38125 par décision de France Compétences en date du 18 octobre 2023
RNCP38125 - Responsable projet communication (francecompetences.fr)
Un programme en partenariat avec l'ISCPA de Lyon, l’Institut Supérieur des Médias de Lyon, une école du Groupe IGS spécialisée dans les formations aux métiers du journalisme et de la communication, de BAC à BAC+5.
• Une formation conçue et animée par des spécialistes de la communication visant à former des responsables en communication évènementielle capable de contribuer au développement global d’une marque, d’une entreprise, d’une administration, d’une association.
• Les modules complémentaires permettent au bénéficiaire d’être efficace et pertinent à la fois dans le monde de l’entreprise et aussi dans le domaine du sport.
• Un parcours combinant expertise technique (cursus de 14 mois en alternance) et développement personnel
• Un diplôme reconnu : titre certifié « Responsable projet communication », niveau 6 (Eu), code/s NSF 320m, enregistré au RNCP sous le numéro 38125 par décision de France Compétences en date du 18 octobre 2023.
Suites de parcours :
Possibilité pour tout titulaire de ce titre Responsable projet communication parcours Administration d’une structure sportive de poursuivre vers une certification l’amenant à un niveau de sortie Bac+5 Manager Marketing Digital et Communication…
Equivalences/Passerelles :
Aucune
Emplois visés :
• Avoir une expérience significative dans le domaine de l’évènementiel.
La formation est accessible via le :
• Contrat d’apprentissage
• Contrat de professionnalisation
• Convention Pro A
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Etapes d’inscription :
1) Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
2) Déposer un dossier de candidature sur le portail de préinscription du CFA Skillfor
3) Réussir les épreuves de sélection (examen dossier et entretien)
4) Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention
En contrat d’apprentissage :
Date limite d’entrée en formation : le 28/10/2024
Date limite de signature d’un contrat : le 13/01/2025
Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé
Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
RNCP38125BC01 Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication – 135 heures
RNCP38125BC02 Définir la stratégie des moyens de communication dans toutes ses dimensions média et hors média – 135 heures
RNCP38125BC03 Produire des contenus de communication média et hors média – 135 heures
RNCP38125BC04 Piloter la mise en œuvre d'un projet de communication – 135 heures
Les modalités d'évaluation portent à la fois sur l'écrit et l'oral.
• Le candidat doit savoir présenter un dossier comportant une note structurée précisant le profil du/des client(s), son secteur d'activité/produit/service concerné et les besoins en communication et quelle recommandation il réalise pour répondre à ces besoins, en termes de positionnement, de messages, de budget et de plan d'actions de communication.
• Le candidat propose des contenus dans quatre registres différents (rédactionnel, graphique, vidéo et web). Il doit décliner un concept de communication :
-pour une publication print ou web (avec maquette ou pilote : page web, application...)
-pour une diffusion visuelle, graphique
-pour une diffusion vidéo ou podcast ou une animation graphique
-pour un conducteur chronologique et tous les éléments détaillés d'un événement
•Le candidat doit, à partir d'un plan de communication, présenter sa mission individuelle aux plans technique, managérial et budgétaire, le tableau de bord (budget-réalisé-écart) avec les actions correctives envisagées, ainsi que les indicateurs retenus de performance et le retour sur investissement
•Le candidat doit argumenter sur la base d'une présentation orale, la stratégie retenue pour répondre à la problématique de communication et en sachant lever tous les doutes et points de questionnements.
Validation des blocs de compétences :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.
Tout bloc est évalué et entre dans le capital compétences du titulaire.
•Lorsque tous les blocs sont acquis (les évaluations organisées pour tous les blocs étant passées avec succès), le titre est acquis pour la totalité des 4 blocs
•L'apprenant est titulaire d'une certification partielle, lorsque la validation se fait partiellement par bloc, ou que les compétences de certains blocs ne sont pas prouvées/validées. Il doit compléter la validation des autres blocs, pour valider le titre « Responsable Projet Communication ».
En cas d’ajournement le candidat à la certification dispose d’un délai fixé par le jury national pour répondre à ses recommandations. Ce délai permettra au candidat une fois prêt de se représenter.