Bachelor Responsable projet communication – 3ème année (Bac+3)

Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT 

(Remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

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Partenaire/Certificateur

En partenariat avec et délivrée par le GROUPE IGS- ISCPA (Institut Supérieur de la Communication de la Presse et de l'Audiovisuel),

la certification professionnelle « Responsable projet communication », niveau 6 (Eu), code/s NSF 320m, enregistrée au RNCP sous le numéro 38125 par décision de France Compétences en date du 18 octobre 2023

RNCP38125 - Responsable projet communication (francecompetences.fr)

Plus de détails sur cette formation

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3) – 180 ECTS

Filière de formation

  • Sport, Communication & événementiel

Rythme d'alternance

  • 2 jours par semaine de formation en centre / 3 jours par semaine en entreprise 

Chiffres clés 2022-2023 (Martinique)

  • Taux d’obtention de la certification : aucun
  • Taux de poursuite d’études : aucun (pas de sortants en 2022)
  • Taux d’interruption en cours de formation : aucun 
  • Taux global d’insertion à 6 mois : aucun (pas de sortants en 2022)
  • Taux de satisfaction : aucun
  • Valeur ajoutée : aucun

Durée

  • 1 année / 540 heures


Tarif

  • Alternance et Pro-A : 9 884 €
  • Autres dispositifs : 8 896 €
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Prochaine session

  • Du 14/10/2024 au 10/09/2025

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Découvrez le programme

Points forts de la formation

Un programme en partenariat avec l'ISCPA de Lyon, l’Institut Supérieur des Médias de Lyon, une école du Groupe IGS spécialisée dans les formations aux métiers du journalisme et de la communication, de BAC à BAC+5. 

• Une formation conçue et animée par des spécialistes de la communication visant à former des responsables en communication évènementielle capable de contribuer au développement global d’une marque, d’une entreprise, d’une administration, d’une association.

• Les modules complémentaires permettent au bénéficiaire d’être efficace et pertinent à la fois dans le monde de l’entreprise et aussi dans le domaine du sport.

• Un parcours combinant expertise technique (cursus de 14 mois en alternance) et développement personnel

• Un diplôme reconnu : titre certifié « Responsable projet communication », niveau 6 (Eu), code/s NSF 320m, enregistré au RNCP sous le numéro 38125 par décision de France Compétences en date du 18 octobre 2023.

Objectifs

  • Concevoir et faire valider un projet de communication évènementielle, le préparer et piloter son déploiement.
  • Oeuvrer depuis la formulation de la demande du commanditaire, parfois sous forme d’appel d’offres, jusqu’à l’analyse des résultats.
  • Maîtriser la capacité à traduire et à contextualiser la problématique de son client ou de sa direction pour proposer une solution évènementielle ingénieuse, source de différenciation et de valeur ajoutée à l’image et à la notoriété du commanditaire.
  • Constituer les équipes nécessaires à sa préparation et à son déroulement et sélectionner les prestataires et les offres commerciales adaptées.
  • Prendre en charge la sécurisation des biens et des personnes lorsque le projet donne lieu à un évènement « physique ».
  • Mettre en place les moyens propres à la gestion des aléas.
  • Organiser, gérer et développer les activités et les projets.

Perspectives et débouchés

Suites de parcours :

Possibilité pour tout titulaire de ce titre Responsable projet communication parcours Administration d’une structure sportive de poursuivre vers une certification l’amenant à un niveau de sortie Bac+5 Manager Marketing Digital et Communication…


Equivalences/Passerelles :

Aucune


Emplois visés :


  • Responsable projet communication
  • Responsable de communication
  • Responsable de communication digitale
  • Responsable media digital
  • Responsable relations presse digitales
  • Chef de projet communication
  • Chef de projet digital événementiel
  • Chef de projet communication & marketing digital
  • Chargé de communication
  • Chargé de mission communication de crise
  • Attaché de presse
  • Attaché de communication digitale pour les collectivités territoriales
  • Mediaplanner
  • Planneur stratégique
  • Directeur artistique
  • Concepteur rédacteur
  • UX-UI Designer
  • Chef de publicité
  • Responsable projet événementiel
  • Responsable relations presse, relations publiques
  • Responsable projet relations presse
  • Responsable mécénat
  • Responsable projet communication web
  • Chargé de projet événementiel
  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication digitale
  • Social media editor
  • Community manager
  • Chargé de projet digital acquisition
  • Chargé e-reputation
  • Social media manager
  • Traffic manager
  • Content manager

Public cible

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme d’Etat de niveau BAC+2 ou équivalent ; ou d’une certification professionnelle de niveau 5 enregistré au RNCP, dotés de connaissances en vente, commerce, marketing, communication ;


       • Avoir une expérience significative dans le domaine de l’évènementiel.

Modalités d'accès

La formation est accessible via le :

• Contrat d’apprentissage

• Contrat de professionnalisation

• Convention Pro A

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Etapes d’inscription :

1) Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor

2) Déposer un dossier de candidature sur le portail de préinscription du CFA Skillfor

3) Réussir les épreuves de sélection (examen dossier et entretien)

4) Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention


En contrat d’apprentissage :

Date limite d’entrée en formation : le 28/10/2024

Date limite de signature d’un contrat : le 13/01/2025

Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé



Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

RNCP38125BC01 Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication – 135 heures


RNCP38125BC02 Définir la stratégie des moyens de communication dans toutes ses dimensions média et hors média – 135 heures


RNCP38125BC03 Produire des contenus de communication média et hors média – 135 heures


RNCP38125BC04 Piloter la mise en œuvre d'un projet de communication – 135 heures

Modalités pédagogiques

  • Face à face pédagogique
  • Hybridation
  • Travaux pratiques
  • Etude de cas
  • Salle banalisée avec vidéo projecteur
  • Salle informatique
  • Amphithéâtre

Modalités d'évaluation

Les modalités d'évaluation portent à la fois sur l'écrit et l'oral.

• Le candidat doit savoir présenter un dossier comportant une note structurée précisant le profil du/des client(s), son secteur d'activité/produit/service concerné et les besoins en communication et quelle recommandation il réalise pour répondre à ces besoins, en termes de positionnement, de messages, de budget et de plan d'actions de communication.

• Le candidat propose des contenus dans quatre registres différents (rédactionnel, graphique, vidéo et web). Il doit décliner un concept de communication :

-pour une publication print ou web (avec maquette ou pilote : page web, application...)

-pour une diffusion visuelle, graphique

-pour une diffusion vidéo ou podcast ou une animation graphique

-pour un conducteur chronologique et tous les éléments détaillés d'un événement

•Le candidat doit, à partir d'un plan de communication, présenter sa mission individuelle aux plans technique, managérial et budgétaire, le tableau de bord (budget-réalisé-écart) avec les actions correctives envisagées, ainsi que les indicateurs retenus de performance et le retour sur investissement

•Le candidat doit argumenter sur la base d'une présentation orale, la stratégie retenue pour répondre à la problématique de communication et en sachant lever tous les doutes et points de questionnements.


Validation des blocs de compétences :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Tout bloc est évalué et entre dans le capital compétences du titulaire.

•Lorsque tous les blocs sont acquis (les évaluations organisées pour tous les blocs étant passées avec succès), le titre est acquis pour la totalité des 4 blocs

•L'apprenant est titulaire d'une certification partielle, lorsque la validation se fait partiellement par bloc, ou que les compétences de certains blocs ne sont pas prouvées/validées. Il doit compléter la validation des autres blocs, pour valider le titre « Responsable Projet Communication ».

En cas d’ajournement le candidat à la certification dispose d’un délai fixé par le jury national pour répondre à ses recommandations. Ce délai permettra au candidat une fois prêt de se représenter. 


Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Rodrigue CESAR

0596 61 00 20



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78