L’EM Normandie se positionne à la 80e place du palmarès des 90 meilleurs Masters in Management mondiaux du Financial Times. (Classement 2020)
L’École figure en 83e position sur 148 du classement annuel des meilleurs Masters en Management du QS World University Rankings. (Classement 2020)
Formation diplômante/certifiante – Alternance et Formation continue
Niveau 6 (Bac+3) – 180 ECTS
Tourisme durable
1 année / 614 heures
Taux d’obtention de la certification : aucun (rentrée en 2025)
Taux de poursuite d’études : aucun (pas de sortants en 2023)
Taux d’interruption en cours de formation : aucun
Taux d’insertion professionnelle : aucun (pas de sortants en 2023)
Taux de satisfaction : aucun
Valeur ajoutée : aucune
Alternance : 7 497 €
Autres dispositifs : 6 747 €
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
Prise en charge en alternance par OPCO
2 jours en centre de formation
3 jours en entreprise
Du 27/10/2025 au 18/09/2026
Suites de parcours :
Le Bachelor Tourisme conduit principalement à l’insertion professionnelle.
Les titulaires du Bachelor Tourisme peuvent poursuivre néanmoins en MSc International Tourism and Destination Management - Niveau 7 (Bac+5)
Equivalences/Passerelles :
Le certificat de compétences professionnelles « Commercialiser un établissement touristique avec une démarche multicanale » du titre professionnel « Responsable d’établissement touristique » est équivalent au certificat de compétences professionnelles « Accompagner le développement marketing d’un territoire » du titre professionnel « Responsable de développement touristique territorial ».
Le certificat de compétences professionnelles « Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique » du titre professionnel « Responsable d’établissement touristique » est équivalent au certificat de compétences professionnelles « Assurer la faisabilité financière d’une action touristique » du titre professionnel « Responsable de développement touristique territorial ».
Le certificat de compétences professionnelles « Manager le personnel en restauration collective » et le certificat de compétences professionnelles « Gérer et contrôler le budget en restauration collective » du titre professionnel « Responsable d'unité de restauration collective » sont réputé acquis par des détenteurs du titre professionnel « Responsable d'établissement touristique ».
Emplois visés :
Justifier d’un diplôme de niveau Bac+2 reconnu par l’Etat ou équivalent à dominante touristique, internationale ou tertiaire (120 ECTS) et satisfaire aux épreuves de sélection
Ou
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection
Aptitudes requises : Niveau de maitrise de l’Anglais B1 – Utilisateur indépendant, motivation pour les métiers du tourisme, sens de l’organisation et du contact client
La formation est accessible :
Pour tout autre profil consultez-nous
Etapes d’inscription :
En contrat d’apprentissage :
Date limite d’entrée en formation : le 27/10/2025
Date limite de signature d’un contrat : le 26/01/2026
Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé
Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
RNCP35527BC01 Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité – 159 heures
Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local
RNCP35527BC02 Manager le personnel d'un établissement touristique – 150 heures
Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais
Manager les équipes d'un établissement touristique
Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique
RNCP35527BC03 Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale – 155 heures
Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique
Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais
RNCP35527BC04 Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique – 150 heures
Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique
Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement
Formation dispensée en format hybride : Blended Learning
Alternance d’apports théoriques, méthodologiques (exercices d’applications et simulations, études de cas, travaux de groupes soutenus à l’oral), d’interactions professionnalisantes (séminaires, témoignages métiers, conférences sectorielles, workshops tourisme, business game) et d’applications pratiques en entreprise
E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels Accompagnement individualisé et coaching
La 3eme année de Bachelor Hospitality, leisure and Culture management conduit à la délivrance du titre professionnel « Responsable d’établissement touristique » du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, Code/s NSF 334p, certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le numéro 35527, par Arrêté du 23 mars 2021 portant création du titre professionnel de responsable d'établissement touristique (JO/BO du 31 mars 2021)
Validation des blocs de compétences :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu :
Validation de la certification visée :
Le titre professionnel « Responsable d’établissement touristique » est composé de 4 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années
Gianny ZEBO
0596 42 78 84
SKILLFOR Campus
Pôle Consulaire de Formation
Rue Aubin Edmond – Quartier Case Navire
97233 Schoelcher
N° de l'accueil 0596 42 78 78