Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation

Parcours Marketing digital E-business et Entrepreneuriat

Parcours Marketing et Management du point de vente

Formations diplômantes/certifiantes – Alternance et formation continue

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT 

(Remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

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N° de l’accueil Skillfor 05 96 42 78 78.

Partenaire/Certificateur

En partenariat avec et délivrées par l'Université des Antilles, les certifications professionnelles :


"BUT - Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat", niveau 6 (Eu), code/s NSF 310-312, enregistrée au RNCP sous le numéro 35354 par publication de la fiche auprès de France Compétences le 12 mars 2021

RNCP35354 - BUT - Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat (francecompetences.fr)


"BUT - Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente", niveau 6 (Eu), code/s NSF 312p-312n-312, enregistrée au RNCP sous le numéro 35356 par publication de la fiche auprès de France Compétences le 12 mars 2021

RNCP35356 - BUT - Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente (francecompetences.fr)

Plus de détails sur la formation

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3) – 180 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Marketing & Relation client

Rythme d'alternance

  • 1 semaine de formation en centre
  • 1 semaine en entreprise

Chiffres clés 2022-2023 Martinique

  • Taux d’obtention de la certification : aucun
  • Taux de poursuite d’études : aucun (pas de sortants en 2022)
  • Taux d’interruption en cours de formation : 12%
  • Taux global d’insertion à 6 mois : aucun (pas de sortants en 2022)
  • Taux de satisfaction : 100%
  • Valeur ajoutée : 91%

Durée

3 années : 1 750 heures

  • 1ère année : 650 heures
  • 2ème année : 620 heures
  • 3ème année : 480 heures

Tarif

BUT Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat

  • Alternance et Pro-A : 6 903 €/an
  • Autres dispositifs : 6 213 €/an
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO


BUT - Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente

  • Alternance et Pro-A :  7 850 €/an
  • Autres dispositifs : 7 065 €/an
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  • 1ère année :  du 23/09/2024 au 25/06/2025
  • 2ème année : du 10/09/2024 au 27/06/2025
  • 3ème année : du 23/09/2024 au 17/06/2025

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

  • Le BUT TC a pour vocation de former des techniciens supérieurs spécialisés susceptibles de s’intégrer tant dans des entreprises industrielles, commerciales que des administrations ou associations.
  • Un nouveau diplôme construit sur 3 ans (180 crédits).
  • Plus professionnalisant, car élaboré autour des compétences attendues par les entreprises.
  • Obtention automatique du DUT TC (validation de 120 ECTS) au bout de la seconde année.
  • A l’issue des 3 ans, obtention d’un diplôme d’Etat national, le Bachelor Universitaire de Technologie, de grade Licence (Bac+3).

Objectifs

Cette formation vise à développer 3 compétences transverses en fil rouge sur les 3 ans :



  • MARKETER : mettre en oeuvre un plan marketing stratégique, élaborer une offre produit-service, distribuer par les canaux adéquats, adopter une posture citoyenne.
  • VENDRE : mener une négociation commerciale, développer la performance commerciale au regard des objectifs attendus, conduire une action de prospection adaptée, maîtriser la communication verbale et non verbale.
  • COMMUNIQUER : définir et mettre en oeuvre la communication commerciale d’une organisation ou d’un produit, animer les réseaux sociaux, veiller à l’image de marque et à l’e-réputation.


Des compétences spécifiques à chaque parcours

Marketing digital, E-business & entreprenariat

  • Marketing digital : gérer une activité digitale
  • E-business & entrepreneuriat : développer un projet e-business
  • Marketing digital, E-business & entrepreneuriat : gérer une activité digitale, développer un projet e-business
  • Marketing et Management du point de vente : manager une équipe commerciale sur un espace de vente.

Perspectives et débouchés

Suites de parcours :

  • Master en sciences de gestion, en marketing, en gestion de production et achats, en finances, en commerce
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’IAE

 

Equivalences/Passerelles :

Aucune

 

Emplois visés :

Le titulaire du BUT TC exerce principalement ses fonctions dans la grande distribution, l’industrie, la banque, dans une société de transport ou d’assurances.

Il débute généralement sa carrière par un poste d’attaché ou de conseiller commercial, d’assistant marketing, d’assistant chef de publicité, d’assistant export, de chargé de clientèle, de gestionnaire de contrats d’assurance, de télévendeur, de chef de rayon.

Public cible

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

Être titulaire d’un baccalauréat technologie mercatique, d’un baccalauréat général orienté sur des spécialités scientifiques, mathématiques et technologiques.

Modalités d'accès

La formation est accessible via le :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat de Pro- A


Pour tout autre profil consultez-nous

 

Etapes d’inscription :

  1. Pour suivre la formation, le candidat doit impérativement être validé par l’IUT
  2. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
  3. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention


En contrat d’apprentissage (1ère année) :

Date limite d’entrée en formation : le 07/10/2024

Date limite de signature d’un contrat : le 22/12/2024


En contrat d’apprentissage (2ème année) :

Date limite d’entrée en formation : le 24/09/2024

Date limite de signature d’un contrat : le 09/12/2024


En contrat d’apprentissage (3ème année) :

Date limite d’entrée en formation : le 07/10/2024

Date limite de signature d’un contrat : le 22/12/2024



Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance.


Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

BUT - Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat :

RNCP35354BC01 Conduire les actions marketing - 258h

RNCP35354BC02 Vendre une offre commerciale - 258h

RNCP35354BC03 Communiquer l’offre commerciale - 258h

RNCP35354BC04 Gérer une activité digitale - 258h

RNCP35354BC05 Développer un projet e business - 258h

RNCP35354BC06 Usages numériques – 120h

RNCP35354BC07 Exploitation de données à des fins d’analyse – 60h

RNCP35354BC08 Expression et communications écrites et orales – 160h

RNCP35354BC09 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle – 60h 

RNCP35354BC10 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel – 60h


BUT - Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente

RNCP35354BC01 Conduire les actions marketing - 258h

RNCP35354BC02 Vendre une offre commerciale - 258h

RNCP35354BC03 Communiquer l’offre commerciale - 258h

RNCP35356BC04 Manager une équipe commerciale sur un espace de vente – 258 heures

RNCP35356BC05 Piloter un espace de vente – 258 heures

RNCP35354BC06 Usages numériques – 120h

RNCP35354BC07 Exploitation de données à des fins d’analyse – 60h

RNCP35354BC08 Expression et communications écrites et orales – 160h

RNCP35354BC09 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle – 60h 

RNCP35354BC10 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel – 60h

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’applications pratiques en entreprise
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Salles banalisées avec vidéoprojecteur
  • Salles informatiques
  • Amphithéâtre

Modalités d'évaluation

Le diplôme est délivré par l’IUT sur la base du contrôle continu des connaissances. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque module qui englobe les Unités d’Enseignement (UE) de chaque semestre, soit 6 semestres pour les 3 ans (30 crédits par semestre).

Le BUT correspond à 180 crédits européens.


En fin de 3ème année ont lieu :

  • 1 soutenance finale de rapport d’activité professionnelle
  • 1 soutenance finale de projet tuteuré (dossier écrit / PowerPoint et oral pour chaque soutenance).

 

Validation des unités d’enseignement (UE) :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines unités d’enseignement, acquises pour une durée de 5 années


Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Martine MONCOQ

0596 61 78 73


Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

Accueil : 0596 42 78 78