Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation, Parcours Marketing Digital E-Business et Entrepreneuriat

Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT 

(Remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Besoin d'une réponse rapide ?

Contactez la hotline Skillfor : 0596 42 79 05

Partenaires

Plus de détails sur cette formation

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3) – 180 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Marketing & Relation client

Chiffres clés

  • Taux d’obtention de la certification : en cours
  • Taux de poursuite d’études : aucun (pas de sortants en 2020)
  • Taux d’interruption en cours de formation : en cours
  • Taux global d’insertion à 6 mois : aucun (pas de sortants en 2020)
  • Taux de satisfaction : en cours
  • Valeur ajoutée : en cours

Rythme d'alternance

  • 1 semaine de formation en centre
  • 1 semaine en entreprise

Durée

  • 3 années / 1 950 heures
  • 1ère année : 650 heures
  • 2ème année : 650 heures

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 8 000 €/an
  • Autres dispositifs : 7 200€/an
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  • 1ère année :  du 10/10/2022 au 12/07/2023
  • 2ème année : du 19/09/2022 au 29/06/2023

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

  • Le BUT TC a pour vocation de former des techniciens supérieurs spécialisés susceptibles de s’intégrer tant dans des entreprises industrielles, commerciales que des administrations ou associations.
  • Un nouveau diplôme construit sur 3 ans (180 crédits).
  • Plus professionnalisant, car élaboré autour des compétences attendues par les entreprises.
  • Obtention automatique du DUT TC (validation de 120 ECTS) au bout de la seconde année.
  • A l’issue des 3 ans, obtention d’un diplôme d’Etat national, le Bachelor Universitaire de Technologie, de grade Licence (Bac+3).

Objectifs

A l’issue d’une première année plus généraliste, l’apprenant devra choisir la spécialité :


  • Marketing digital, E-business & entreprenariat


3 compétences transverses en fil rouge sur les 3 ans :


  • MARKETER : mettre en oeuvre un plan marketing stratégique, élaborer une offre produit-service, distribuer par les canaux adéquats, adopter une posture citoyenne
  • VENDRE : mener une négociation commerciale, développer la performance commerciale au regard des objectifs attendus, conduire une action de prospection adaptée, maîtriser la communication verbale et non verbale
  • COMMUNIQUER : définir et mettre en oeuvre la communication commerciale d’une organisation ou d’un produit, animer les réseaux sociaux, veiller à l’image de marque et à l’e-réputation


+ des compétences adaptées à la spécialité choisie :


  • Marketing digital, E-business & entrepreneuriat : gérer une activité digitale, développer un projet e-business

Perspectives et débouchés

Suites de parcours :

  • Master en sciences de gestion, en marketing, en gestion de production et achats, en finances, en commerce
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’IAE

 

Equivalences/Passerelles :

Aucune

 

Emplois visés :

Le titulaire du BUT TC exerce principalement ses fonctions dans la grande distribution, l’industrie, la banque, dans une société de transport ou d’assurances.

Il débute généralement sa carrière par un poste d’attaché ou de conseiller commercial, d’assistant marketing, d’assistant chef de publicité, d’assistant export, de chargé de clientèle, de gestionnaire de contrats d’assurance, de télévendeur, de chef de rayon.

Public cible

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

Être titulaire d’un baccalauréat technologie mercatique, d’un baccalauréat général orienté sur des spécialités scientifiques, mathématiques et technologiques.

Modalités d'accès

La formation est accessible via le :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat de Pro- A


Pour tout autre profil consultez-nous

 

Etapes d’inscription :

  1. Pour suivre la formation, le candidat doit impérativement être validé par l’IUT
  2. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
  3. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention


En contrat d’apprentissage (1ère année) :

Date limite d’entrée en formation : le 24/10/2022

Date limite de signature d’un contrat : le 08/01/2023


En contrat d’apprentissage (2ème année) :

Date limite d’entrée en formation : le 03/10/2022

Date limite de signature d’un contrat : le 18/12/2022


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance.


Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

RNCP35354BC01   Conduire les actions marketing - 220h


RNCP35354BC02 Vendre une offre commerciale - 200h


RNCP35354BC03 Communiquer l’offre commerciale - 200h


RNCP35354BC04 Gérer une activité digitale - 160h


RNCP35354BC05 Développer un projet e business - 172h

RNCP35354BC06 Usages numériques - 116h


RNCP35354BC07 Exploitation de données à des fins d’analyse - 48h


RNCP35354BC08 Expression et communications écrites et orales - 120h


RNCP35354BC09 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - 32h


RNCP35354BC10 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel - 32h

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’applications pratiques en entreprise
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Salles banalisées avec vidéoprojecteur
  • Salles informatiques
  • Amphithéâtre

Modalités d'évaluation

Le diplôme est délivré par l’IUT sur la base du contrôle continu des connaissances. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque module qui englobe les Unités d’Enseignement (UE) de chaque semestre, soit 6 semestres pour les 3 ans (30 crédits par semestre).

Le BUT correspond à 180 crédits européens.


En fin de 3ème année ont lieu :

  • 1 soutenance finale de rapport d’activité professionnelle
  • 1 soutenance finale de projet tuteuré (dossier écrit / PowerPoint et oral pour chaque soutenance).

 

Validation des unités d’enseignement (UE) :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines unités d’enseignement, acquises pour une durée de 5 années


Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Martine MONCOQ

0596 61 78 73


Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

HOTLINE : 0596 42 79 05