BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue

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(Remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)


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N° de l’accueil Skillfor 05 96 42 78 78

Partenaire/Certificateur

Délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la certification professionnelle « BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client », niveau 5 (Eu), code/s NSF 312, enregistrée au RNCP sous le numéro 38368 par décision de France Compétences en date du 11 décembre 2023

RNCP38368 - BTS - Négociation et digitalisation de la relation client (francecompetences.fr)

Plus de détails sur cette formation

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Marketing & Relation client

Rythme d'alternance

  • 1 semaine de formation en centre
  • 1 semaine en entreprise

Chiffres clés 2022-2023 (Martinique)

  • Taux d’obtention de la certification : aucun 
  • Taux de poursuite d’études : aucun (pas de sortant en 2022)
  • Taux d’interruption en cours de formation : aucun 
  • Taux global d’insertion à 6 mois : aucun (pas de sortant en 2022)
  • Taux de satisfaction : aucun
  •  Valeur ajoutée : aucun

Durée

  • 2 années / 1400 heures
  • 1ère année : 700 heures
  • 2ème année : 700 heures

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 6 750€
  • Autres dispositifs : 6 075€
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  •  1ère année : du 02/09/2024  au 04/07/2025
  •  2ème année : du 26/08/2024 au 06/06/2025

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.

Points forts de la formation

  • Un cursus visant à former des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la

prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale

définie par l’entreprise.

  • Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de

clientèle (B to B, B to C, B to G), le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client - BTS NDRC - est un expert de

la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.

  • Dans le cadre d'une stratégie omnicanale, vous saurez :

- gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec vos clients

- traduire les exigences de plus en plus élevées de vos clients en solutions adaptées ce qui vous permettra d’instaurer des

relations durables de confiance.

Objectifs

Accompagner le client/usager tout au long du processus commercial et intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat.

Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir

la totalité du processus commercial.

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours :

Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou

une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en BUT

techniques de commercialisation, en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC....)

par le biais des admissions parallèles.

 

Equivalences/Passerelles : 

Aucune

 

Emplois visés :

La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en

fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client.

Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :

- Vendeur

- Représentant

- Commercial terrain

- Négociateur

- Délégué commercial, conseiller commercial

- Chargé d’affaires ou de clientèle

- Technico-commercial

- Télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance

- Conseiller clientèle

- Chargé d’assistance, Technicien de la vente à distance de niveau expert

- Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce

- Commercial e-commerce, commercial web-e-commerce

- Marchandiseur

- Chef de secteur

- e-marchandiseur

- Animateur réseau

- Animateur des ventes

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

Etre titulaire d'un bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général.

Qualités requises : contact humain, goût du challenge, adaptation

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat Pro-A 

Pour tout autre profil consultez-nous

 

Etapes d’inscription :

  1. Dépôt de candidature sur ParcourSup (possible à tout moment, du 17 janvier au 10 septembre 2024)
  2. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
  3. Admission sur dossier et entretien
  4. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention

 

En contrat d’apprentissage 1ère année:

Date limite d’entrée en formation : le 16/09/2024

Date limite de signature d’un contrat : le 01/12/2024


En contrat d’apprentissage 2ème année:

Date limite d’entrée en formation : le 09/09/2024

Date limite de signature d’un contrat : le 25/11/2024


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

RNCP38368BC01 Relation client et négociation vente – 700 heures


RNCP38368BC02 Relation client à distance et digitalisation – 350 heures


RNCP38368BC03 Relation client et animation de réseaux – 350 heures

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Alternance de cours magistraux, de travaux dirigés en face-à-face pédagogique et d'applications pratiques en entreprise
  • E-learning accompagné et tutoré
  • Face-à-face pédagogique
  • Salles banalisée avec vidéoprojecteur
  • Salle informatique
  • Amphithéâtre

Modalités d'évaluation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.


Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.


Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 


Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, lesquels sont acquis acquis a vie.

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Rodrigue CESAR

accueil_skillfor@martinique.cci.fr

0596 61 32 32

Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

ACCUEIL : 0596 42 78 78