Délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la certification professionnelle « BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client », niveau 5 (Eu), code/s NSF 312, enregistrée au RNCP sous le numéro 38368 par décision de France Compétences en date du 11 décembre 2023
RNCP38368 - BTS - Négociation et digitalisation de la relation client (francecompetences.fr)
prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale
définie par l’entreprise.
clientèle (B to B, B to C, B to G), le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client - BTS NDRC - est un expert de
la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.
- gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec vos clients
- traduire les exigences de plus en plus élevées de vos clients en solutions adaptées ce qui vous permettra d’instaurer des
relations durables de confiance.
Accompagner le client/usager tout au long du processus commercial et intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat.
Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir
la totalité du processus commercial.
Suites de parcours :
Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou
une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en BUT
techniques de commercialisation, en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC....)
par le biais des admissions parallèles.
Equivalences/Passerelles :
Aucune
Emplois visés :
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en
fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client.
Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
- Vendeur
- Représentant
- Commercial terrain
- Négociateur
- Délégué commercial, conseiller commercial
- Chargé d’affaires ou de clientèle
- Technico-commercial
- Télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance
- Conseiller clientèle
- Chargé d’assistance, Technicien de la vente à distance de niveau expert
- Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce
- Commercial e-commerce, commercial web-e-commerce
- Marchandiseur
- Chef de secteur
- e-marchandiseur
- Animateur réseau
- Animateur des ventes
Etre titulaire d'un bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général.
Qualités requises : contact humain, goût du challenge, adaptation
La formation est accessible via le :
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Etapes d’inscription :
En contrat d’apprentissage 1ère année:
Date limite d’entrée en formation : le 16/09/2024
Date limite de signature d’un contrat : le 01/12/2024
En contrat d’apprentissage 2ème année:
Date limite d’entrée en formation : le 09/09/2024
Date limite de signature d’un contrat : le 25/11/2024
Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé
Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
RNCP38368BC01 Relation client et négociation vente – 700 heures
RNCP38368BC02 Relation client à distance et digitalisation – 350 heures
RNCP38368BC03 Relation client et animation de réseaux – 350 heures
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, lesquels sont acquis acquis a vie.