Attaché Commercial

Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue

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(Remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)


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Partenaire/Certificateur

En partenariat avec et délivrée par Negoventis - CCI France, la certification professionnelle

« Attaché commercial », niveau 5 (Eu), code/s NSF 312t, enregistrée au RNCP sous le numéro 36022 par décision de France Compétences en date du 10 novembre 2021

RNCP36022 - Attaché commercial (francecompetences.fr)

Plus de détails sur cette formation

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Marketing & Relation client

Rythme d'alternance

  • 2 jours de formation en centre
  • 3 jours en entreprise

Chiffres clés 2022-2023 Martinique

  • Taux d’obtention de la certification : 100% 
  • Taux de poursuite d’études : 0% de sortants 2022
  • Taux d’interruption en cours de formation : 50% 
  • Taux global d’insertion à 6 mois : 75% des sortants 2022
  • Taux de satisfaction : 100%
  •  Valeur ajoutée : 100%

Durée

  • 1 année / 455 heures

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 8 400 €
  • Autres dispositifs : 7 560 €
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  •  Du 14/10/2024  au 25/07/2025

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.

Points forts de la formation

Un cursus professionnalisant vous destinant à évoluer au sein de structures BtoB ou BtoC, relevant du commerce et de la distribution, de l'industrie, des banques et des assurances ou des services aux entreprises.

Objectifs

Placé(e) sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial, d’un responsable commercial, l’attaché(e) commercial(e) fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

 

A l’issue de la formation, l’apprenant saura :

  • Collecter des informations pour concevoir son plan d’action commerciale,
  • Mener des négociations,
  • Prévoir, surveiller et évaluer ses performances.
  • Gérer et développer son portefeuille clients.
  • Elaborer et planifier son plan d’action.
  • Mener des négociations commerciales dans ses différentes étapes

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours :

L’apprenant peut poursuivre ses études en Licence professionnelle, puis en Master.

 

Equivalences/Passerelles : 

Aucune

 

Emplois visés :

  • Attaché commercial en biens d'équipements professionnels  
  • Attaché commercial en services auprès des entreprises
  • Attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières  
  • Attaché commercial en biens de consommation  
  • Responsable des Ventes  
  • Cadre technico-commercial  
  • Attaché commercial bancaire
  • Responsable d'exploitation en assurances


Au sein des activités suivantes :

Le secteur banque-assurance ressort très largement avec une moyenne de placement des certifiés pour 40% à 45% d’entre eux.

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation, en Pro-A ou autres conventions

Prérequis

Toute personne justifiant :


  • D’un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac
  • De 3 années d’expérience professionnelle
  • D'un permis B (indispensable)

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat Pro-A 


Pour tout autre profil consultez-nous

 

Etapes d’inscription :

  1. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
  2. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention

 

En contrat d’apprentissage :

Date limite d’entrée en formation : le 28/10/2024

Date limite de signature d’un contrat : le 13/01/2025


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences


  • RNCP36022BC01 : Préparation, organisation et mise en oeuvre des actions commerciales - 155 heures


  • RNCP36022BC02 : Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise - 150 heures


  • RNCP36022BC03 : Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale - 150 heures

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’applications pratiques en entreprise
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Salles banalisées avec vidéoprojecteur
  • Salles informatiques
  • Amphithéâtre

Modalités d'évaluation

Le référentiel du diplôme d’Attaché Commercial est composé de 4 blocs de compétences et de la prise en compte d'une pratique professionnelle.

 

La validation de chaque bloc de compétences est déterminée par :

 

  • Des évaluations de modules de formation (intermédiaires et/ou finales)
  • Une évaluation de bloc de compétences

 

La dimension professionnelle est évaluée systématiquement selon deux modalités :

 

  • A partir d'une note attribuée par le professionnel qui suit le candidat en entreprise à l’aide d'une grille d'activités et de compétences
  • A partir de la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance reprenant le contenu du travail effectué en entreprise et mettant en application les acquis de la formation.


Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, lesquels sont acquis à vie.

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Martine MONCOQ

0596 61 78 73



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

ACCUEIL : 0596 42 78 78