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"QUALITE TOURISME" une marque qui  engage les entreprises labellisées à tout mettre en oeuvre pour satisfaire leurs clients. Et ceci, en particulier, dans six domaines.
Information et communication : il s'agit de donner aux clients une information claire, précise et complète, au téléphone comme sur le site (signalisation, enseignes, etc.).

Accueil personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité, attention...

Compétence du personnel : prise en compte rapide et complète du client, conseil, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères.

Confort des lieux : entretien et propreté, végétation et espaces verts, lieux d'accueil et de détente, mobilier confortable.

Propreté et entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements (sanitaires,mobiliers,cuisines, ...).

Valorisation des ressources locales : mise à disposition de boissons et de plats régionaux, informations des clients sur les curiosités touristiques du territoire.
Par ailleurs, tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme doit de plus mettre en ½uvre une procédure de traitement des réclamations de ses clients.
Celle-ci présente un double intérêt :
Pour le client : son avis est pris en compte.
Pour l'exploitant : il mesure les dysfonctionnements de ses prestations et met en oeuvre des actions  correctrices.
En Martinique, l'ensemble du dispositif est géré par un comité de gestion local., composé entre autres de la DRT, du CMT, mais aussi du Conseil Général, du Conseil Régional, des communautés de communes, des groupements professionnels. La CCI Martinique assure la maîtrise d'½uvre de cette démarche
Sur le site Achat-Martinique.com, une enquête de satisfaction est également mise à la disposition des clients.