Présentation de la CCI MartiniqueGUEADéménagement CCI Formation
S'Informer

Détail de l'événement

Création de la Fédération des Zones d'Activités Economiques

Des zones d’activité réhabilitées. Une expérience client améliorée. Une meilleure représentation et gestion générale des zones. Voici les principales ambitions affichées par les représentants des zones d’activités économiques de Martinique réunis le vendredi 7 octobre dernier pour créer cette fédération. Une initiative novatrice et responsable pour notre territoire, soutenue notamment par la CCI Martinique.


fédération zae

(crédit Photo TiFox)

Circulation, traitement des eaux, sécurité, éclairage… les zones d’activités économiques, qu’elles soient publiques ou privées, sont confrontées aux mêmes problématiques. Par manque de structuration ou de moyens, les gestionnaires ont du mal à réhabiliter leurs zones. Ils ne manquent cependant pas d’idées pour les dynamiser. C’est ainsi qu’est née, le vendredi 7 octobre dernier, à la CCI Martinique, la première fédération des ZAE de Martinique.

 

« Nous avons imaginé la création d’une fédération dans laquelle toutes les zones d’activité de la Martinique pouvaient se retrouver, pour coordonner leurs actions, confronter leurs problématiques et proposer aux acteurs politiques de la gestion du territoire des solutions innovantes » explique Jean-Pierre BIDAULT des CHAUMES, représentant de la zone des Mangles et premier Président de cette fédération. Pour lui et les 7 autres membres fondateurs présents vendredi, il s’agit également d’engager un processus de réhabilitation qui prend en compte l’espace naturel environnant.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie a facilité la création de la fédération et y siège donc en tant que membre permanent. Acteur engagé dans le développement économique du territoire, c’est à son initiative que sont nées les premières zones d’activités de la Martinique : la zone industrielle de la Lézarde en 1963, celle de la Pointe des Carrières, la zone de gros de la Jambette mais aussi les zones industrielles de Californie, Place d’Armes, ou encore la zone industrialo-portuaire de la Pointes des Grives.

 

Près de 70 zones d’activités économiques sont aujourd’hui recensées en Martinique. Plusieurs dizaines de milliers de personnes y travaillent et des centaines de milliers de clients y circulent tous les ans.



Composition du Conseil d'administration : 

 

  • Président : Jean-Pierre BIDAULT des CHAUMES (ASL Les Mangles)
  • Vice Président : Marc LABAYE (La Lézarde)
  • Trésorier : Michel MARTY (SCI Hauts de Californie)
  • Trésorier adjoint : Magali POUSSEL (ASL Zone de gros de Jambette)
  • Secrétaire : Manuel BAUDOUIN (CCI Martinique)
  • Secrétaire adjoint : Jean-Claude BOULANGER (GIE La Galleria)
  • Administrateur : ASL Acajou Californie


Vous souhaitez rejoindre cette fédération ? Contactez nous

Voir l'interview du Président de la Fédération