Présentation de la CCI MartiniqueGUEADéménagement CCI Formation
S'Informer

Détail de l'événement

Specialty Caribbean Expo 2017 : un succès pour la délégation martiniquaise

 La première édition du Specialty Caribbean Expo (SCE) s’est tenue du 9 au 12 Mars 2017 à Sainte-Lucie. Ce salon multisectoriel était organisé par la Trade Export Promotion Agency (TEPA), l’agence de Promotion du Commerce Extérieur de Sainte-Lucie et l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO). Il a réuni sous la même bannière les entreprises Martiniquaises et celles des 7 autres pays de l’OECO.


La délégation martiniquaise comptait 17 entreprises dont 11 exposants et 6 acheteurs. Leur objectif était de développer l’export de produits et services martiniquais, d’identifier les opportunités d’affaires potentielles, de nouer des partenariats commerciaux avec les entreprises de l’OECO et de rencontrer des acteurs clés. Réunies au sein du Pavillon Martinique, chaque entreprise exposante disposait d’un stand individuel pour présenter son offre de produits et de service aux visiteurs du salon. Une soixantaine de rendez-vous B to B avaient été planifiés par le Service International de la CCI Martinique. De plus, des mises en relation spontanées se sont faites sur le salon et les membres de notre délégation ont pu bénéficier de visites sur place.


Mise en lumière de la French Touch caribéenne

La French Touch - par les parfums et biscuits gourmets - les solutions numériques innovantes et l’assistance médicale aux caribéens ont particulièrement séduit. Nos entreprises ont toutes pu bénéficier d’une grande visibilité, notamment deux d’entre elles, du secteur de la mode, qui ont participé à un défilé mettant en scène l’offre des designers de l’OECO. Les 11 entreprises martiniquaise exposantes ont pu rencontrer des acheteurs internationaux de la Caraïbe, d’Amérique du Nord ou d’Europe. Les 6 entreprises martiniquaises acheteuses ont pu découvrir des producteurs de différents pays de l’OECO. Enfin, toute la délégation s’est familiarisée avec le contexte économique et multiculturel des pays de la Caraïbe grâce à un programme riche en ateliers, en temps de networking et en évènements culturels. Plus de la moitié de nos entreprises ont d’ailleurs noué des contacts prometteurs.


L’appui des institutions françaises à l’international

Le pavillon martiniquais a par ailleurs reçu des visites de prestige dont celles du Premier Conseiller de l’Ambassadeur de France à Sainte-Lucie et son chargé de mission, du Conseiller de Coopération Régionale de l’Ambassade de France, de la Consule de France à Sainte-Lucie, de la directrice de l’Alliance Française de Sainte-Lucie, de l’ancien consul de Sainte-Lucie en Martinique et de la Chargée de Mission de la CTM pour l’OECO qui a d’ailleurs apporté son concours pour les rendez-vous B to B.


specialty caribbean expo


Légende photo : La délégation Martiniquaise comportait 17 entreprises dont 11 exposants : Airzoon, WimediaCom, Prolangues Caraïbes, STI, Place Hurrard, Parfum des Iles, Dom Parking Services, Joseph Onier, Medicalcare, Annick Dultheo, A Lil’Shine ; et 6 acheteurs : Caraïbes Exotiques, Madinina Pâte à Frire, Multigros, Nabao, Roger Albert Distribution, Souvenirs tropicaux.

Catalogue des entreprises présentes à la Specialty Caribbean Expo 2017

Catalogue Sainte Lucie 2017.pdf

2741 ko - Dernières modifications : 28/03/2017