Un nouveau Schéma d'Urbanisme Commercial


La CCI Martinique et ses partenaires ont présenté le 17 octobre 2016 le nouveau Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial.


Le SDUC est un document d'orientation et de stratégie pour encadrer le développement commercial du territoire. Il présente l’offre et la demande commerciale, des analyses, schémas, scénarii,… de précieuses informations pour mener des études de marché ou accompagner la décision des pouvoirs publics en matière d’urbanisme commercial.


Le SDUC 2015 a été élaboré en partenariat avec les principaux acteurs du développement territorial : le Conseil Régional, la CACEM, l’Espace Sud, Cap Nord, la DEAL et l’ADEME. Il s’inscrit dans une logique de complémentarité et de convergence avec l’élaboration des Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) des intercommunalités et la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR).

 

Quelle méthodologie ?


Phase 1 - Diagnostic de la demande 

  • Analyse sociologique et comportementale des ménages de Martinique

  • Analyse des comportements des touristes de séjour et de croisière

  • Prise en compte du volet Développement Durable

  • Synthèse et rendu d'un diagnostic problématisé

 

Phase 2 - Diagnostic de l'offre

  • Analyse de l'offre et expertise des pôles

  • Consultation de l'ensemble des acteurs du territoire

  • Prise en compte du volet Développement Durable

  • Synthèse et enjeux du diagnostic

 

Phase 3 - Prospective et stratégie de développement

  • Analyse prospective des évolutions des modes de distribution et des potentiels de consommation

  • Mise en exergue des enheux et formulation d'orientations sous forme de scenarii

  • Concertation élargie auprès de l'ensemble des partenaires et acteurs

  • Validation de la stratégie d'aménagement commercial

  • Proposition d'enjeux et d'objectifs sur le volet Développement Durable

  • Justification des orientations et définition des outils de mise en œuvre

 

Une nouveauté :  Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU)

L’AEU est une démarche de concertation développée par H3C Caraïbes qui vise à intégrer l’ensemble des enjeux de développement durable du territoire dans les grands projets du territoire.


Dans le cadre de l’élaboration du SDUC, l’AEU a permis de :

 

  • Définir et d’intégrer dans les SDUC les enjeux environnementaux prioritaires définis à l’échelle des Communautés d’agglomération et pour la Martinique
  • Garantir la cohérence entre le SDUC et les documents stratégiques du territoire : le SAR (Schéma d’Aménagement Régional), le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie), les SCOT (Schémas de Cohérence Territoriale), les PCET (Plans Climat Energie Territoriaux), les Plans de Déplacements…

 

Les orientations stratégiques à horizon 2020 s'articulent autour de 5 grands axes : 

Axe 1 : Favoriser le rééquilibrage géographique de l’offre commerciale au regard de la dynamique démographique des territoires et garantir l’autonomie des bassins de vie

Axe 2 : Redynamiser les centres villes et les centres bourgs en favorisant l’attractivité commerciale de ces lieux

Axe 3 : Conforter un maillage fin du commerce de proximité dans les quartiers, dans les centres bourgs et les centres-villes

Axe 4 : Prendre en compte le développement des alternatives pour pérenniser l’offre existante

Axe 5 : Prise en compte du développement durable dans l’économie du commerce et des territoires.


presentation SDUC 2016







Autres actualités

L’ambition affichée est de taille pour ces deux principaux acteurs majeurs de la formation en Martinique que sont OPCALIA et la CCI Martinique.


Les crèches d'entreprises sont de plus en plus plébiscitées par les employeurs.


Les Assises des Outre-mers ont été lancées par Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer. Une liste de projets concrets pour chaque territoire sera publiée en mai 2018.


Les sociétés immatriculées avant le 1er août 2017 ont jusqu’au 1er avril 2018 ont l’obligation de déposer au Greffe du Tribunal de Commerce de Fort de France, un document relatif aux bénéficiaires effectifs*.


Dans un environnement structurel de crise économique, le numérique est un secteur mis en avant pour son potentiel de croissance et d’emplois.


La CCI Martinique vous met en garde contre les agissements frauduleux d’une société basée à Lyon qui propose des packs accessibilité pour réaliser des dossiers d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).


Vous êtes un professionnel du droit ? La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique vous invite à découvrir la première édition du « CODE DE L’ENTREPRISE EN OUTRE-MER ».


Le nouveau service d’opposition au démarchage téléphonique est opérationnel depuis le 1er juin 2016, sous l’intitulé « BLOCTEL».


En Martinique, les plus de 60 ans représenteront à l’horizon 2040 près de 40% de la population.


La loi sur l'économie bleue n°2016-816 du 20 juin 2016, entrée en vigueur le 22 juin, permet à toutes les entreprises établies dans l'Union européenne qui importent des marchandises en France, d'auto liquider la TVA sur simple option.


L’État et l’ensemble des signataires de la convention ont confié à la CCI Martinique la mise en place et


L’octroi de mer est une imposition spécifique des départements d’outre-mer dont l’origine remonte au « droit de poids » institué en 1670.


Les trois entités formation de la CCI sont désormais installées à Schoelcher


Poumons économiques de l’île, les zones d’activités sont fréquentées chaque année par des centaines de milliers de clients.


Des zones d’activité réhabilitées. Une expérience client améliorée. Une meilleure représentation et gestion générale des zones. Voici les principales ambitions affichées


La CCI Martinique et ses partenaires ont présenté le 17 octobre 2016 le nouveau Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial.


A compter du 1er janvier 2018, la loi de finances pour 2016-1 a instauré l’obligation pour les commerçants et autres assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d'un logiciel ou système de caisse...


Programme sur-mesure de 2 ans, spécialement dédié aux primo-exportateurs de la zone OECO-Martinique


Les accidents en entreprise divisés par 2 ! C’est la preuve que le MASE fonctionne bien.


Samuel Husson de Sampigny, de l'agence web Openvalley, a animé un atelier Formatex de 2 jours sur la thématique le web pour l’export, les 23 et 24 novembre 2016.


Co-géré et co-financé par Business France et le Ministère de l’Economie, de l’Innovation et des Exportations du Québec (MEIE).


Que faire en cas de tremblement de terre ? retrouver la check list des bonnes pratiques de la CCI


« Alerte commerces » est un dispositif gratuit qui permet de sécuriser les commerces sur l’ensemble du territoire de la Martinique.


Découvrez les dernières études de la CCI Martinique sur les échanges commerciaux de plusieurs produits en Martinique.


46 commerçants du Sud obtiennent la marque Qualité Commerce


2500 entreprises nous font déjà confiance...


Jeudi 8 février, les 15 lauréats de la formation École des Managers et les 5 lauréats de celle de Contrôleur de gestion se sont vus remettre leur diplôme en présence notamment du président de la commission formation, Jean-Claude Manéré


Economiser 180€/salarié c'est possible !