Inauguration du Pôle Consulaire de Formation


CCI Formation, le CFA Tertiare et l'EGC sont enfin officiellement installés au Pôle Consulaire de Formation

Le Pôle Consulaire de Formation de la CCI Martinique a été officiellement inauguré le 13 décembre 2017 en présence de Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, Mme Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité Territoriale de Martinique et Philippe Jock, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.


inauguration Pole


Présentation générale du Pôel Consulaire de Formation 

C’est en 2001, sous la mandature du Président Jean-Claude Lubin que la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, fait l’acquisition d’un terrain à Schœlcher pour y construire un bâtiment dédié à la formation. Après de nombreuses réflexions sur ce projet, c’est le 17 mars 2011, que le Président Manuel Baudouin et les nouveaux membres réunis en Assemblée Générale décident du lancement de la construction du Pôle Consulaire de Formation regroupant les trois centres de formation qui relèvent de sa responsabilité : l’Ecole de Gestion et de Commerce de Martinique (EGCM), le Centre de Formation d’Apprentis du Tertiaire (CFA Tertiaire), et le Centre de Formation Continue de la CCIM. Après une livraison partielle en août 2016, la construction s’achèvera en 2017, sous la mandature du Président Philippe Jock.


Cette mutualisation des moyens humains et techniques, et de regroupement interne sont incontournables du fait de la concurrence qui prévaut dans ce secteur. 

La logique de certification en Haute Qualité Environnementale (HQE) a été également un élément majeur dans la création de ce site dédié à la formation. 


Le Pôle Consulaire de Formation s’inscrit également dans une recherche de synergie territoriale avec l’Université des Antilles, qui est situé à proximité. 

Il prévoit également, sur son site, l’hébergement de 10 apprentis répondant à des critères sociaux pour faciliter leur parcours pédagogique en leur offrant des conditions proches d’un internat. Cet hébergement pourra être étendu à 20 en fonction de l’augmentation de l’effectif du CFA. 


C’est à l’occasion d’un concours d’architecture qu’un groupement de concepteurs, dont le cabinet d’architecture Anonym’Art est le mandataire, a été retenu en février 2012 pour la conception et la réalisation des bâtiments. 

Le projet lauréat prévoyait la construction, d’un complexe de cinq bâtiments dédiés à la formation (EGCM, CFA, Formation continue, amphithéâtre et médiathèque) et d’un bâtiment affecté à l’hébergement pour une surface totale de 5.123 m² répartie sur deux niveaux. 


Ce projet permet, d’une part de distinguer les trois centres de formation, afin que les élèves, apprentis et stagiaires puissent se reconnaître dans leur centre respectif, et d’autre part de favoriser le brassage de ces publics différents avec les circulations et espaces communs. Ainsi un apprenti croisera régulièrement de futurs cadres ou des chefs d’entreprise pouvant ainsi susciter des vocations chez les apprentis.


Pole consulaire


Les bâtiments

Le Pôle Consulaire de Formation de la CCI Martinique est constitué de six bâtiments neufs qui s’intègrent dans leur environnement tout en conservant leur identité. Les principaux éléments, dont les surfaces mentionnées sont des surfaces utiles, sont :

 

  • 52 salles de cours, dont 31 pour le CFA, couvrant 2.296 m² ;
  • un amphithéâtre de 140 places sur 186 m² ; 
  • une médiathèque de 48 m² pouvant recevoir 19 visiteurs ; 
  • 25 bureaux et espaces paysagers pour accueillir un public d’agents et de pédagogues de près de 200 personnes sur 792m² ;
  • un parking automobiles de 180 places et un parking pour les deux roues ;
  • 10 logements pour les apprentis. 

 

Le projet intègre en outre les locaux techniques, les archives, la reprographie, l’atelier, le dépôt, la zone informatique, la salle affectée au médecin et à l’assistante sociale.

Le complexe est dimensionné pour accueillir 1200 personnes en simultané.

 







Autres actualités

L’ambition affichée est de taille pour ces deux principaux acteurs majeurs de la formation en Martinique que sont OPCALIA et la CCI Martinique.


Les crèches d'entreprises sont de plus en plus plébiscitées par les employeurs.


Les Assises des Outre-mers ont été lancées par Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer. Une liste de projets concrets pour chaque territoire sera publiée en mai 2018.


Les sociétés immatriculées avant le 1er août 2017 ont jusqu’au 1er avril 2018 ont l’obligation de déposer au Greffe du Tribunal de Commerce de Fort de France, un document relatif aux bénéficiaires effectifs*.


Dans un environnement structurel de crise économique, le numérique est un secteur mis en avant pour son potentiel de croissance et d’emplois.


La CCI Martinique vous met en garde contre les agissements frauduleux d’une société basée à Lyon qui propose des packs accessibilité pour réaliser des dossiers d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).


Vous êtes un professionnel du droit ? La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique vous invite à découvrir la première édition du « CODE DE L’ENTREPRISE EN OUTRE-MER ».


Le nouveau service d’opposition au démarchage téléphonique est opérationnel depuis le 1er juin 2016, sous l’intitulé « BLOCTEL».


En Martinique, les plus de 60 ans représenteront à l’horizon 2040 près de 40% de la population.


La loi sur l'économie bleue n°2016-816 du 20 juin 2016, entrée en vigueur le 22 juin, permet à toutes les entreprises établies dans l'Union européenne qui importent des marchandises en France, d'auto liquider la TVA sur simple option.


L’État et l’ensemble des signataires de la convention ont confié à la CCI Martinique la mise en place et


L’octroi de mer est une imposition spécifique des départements d’outre-mer dont l’origine remonte au « droit de poids » institué en 1670.


Les trois entités formation de la CCI sont désormais installées à Schoelcher


Poumons économiques de l’île, les zones d’activités sont fréquentées chaque année par des centaines de milliers de clients.


Des zones d’activité réhabilitées. Une expérience client améliorée. Une meilleure représentation et gestion générale des zones. Voici les principales ambitions affichées


La CCI Martinique et ses partenaires ont présenté le 17 octobre 2016 le nouveau Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial.


A compter du 1er janvier 2018, la loi de finances pour 2016-1 a instauré l’obligation pour les commerçants et autres assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d'un logiciel ou système de caisse...


Programme sur-mesure de 2 ans, spécialement dédié aux primo-exportateurs de la zone OECO-Martinique


Les accidents en entreprise divisés par 2 ! C’est la preuve que le MASE fonctionne bien.


Samuel Husson de Sampigny, de l'agence web Openvalley, a animé un atelier Formatex de 2 jours sur la thématique le web pour l’export, les 23 et 24 novembre 2016.


Co-géré et co-financé par Business France et le Ministère de l’Economie, de l’Innovation et des Exportations du Québec (MEIE).


Que faire en cas de tremblement de terre ? retrouver la check list des bonnes pratiques de la CCI


« Alerte commerces » est un dispositif gratuit qui permet de sécuriser les commerces sur l’ensemble du territoire de la Martinique.


Découvrez les dernières études de la CCI Martinique sur les échanges commerciaux de plusieurs produits en Martinique.


46 commerçants du Sud obtiennent la marque Qualité Commerce


2500 entreprises nous font déjà confiance...


Jeudi 8 février, les 15 lauréats de la formation École des Managers et les 5 lauréats de celle de Contrôleur de gestion se sont vus remettre leur diplôme en présence notamment du président de la commission formation, Jean-Claude Manéré


Economiser 180€/salarié c'est possible !